Saint-Cergue

Saint-Cergue est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.

Située sur la route du col de la Givrine, la commune de Saint-Cergue comprend, depuis l’accord de 1862 sur la vallée des Dappes, le hameau de La Cure, à cheval sur la frontière franco-suisse.

Sources : Wikipédia et Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)

Première neige – 2022

Yeah… Après un été étouffant, les premières neiges viennent poudrer les crêtes du Jura. Et même si la météo annoncée n’est pas folichonne, nous n’avons qu’une idée : aller toucher la neige. Et le meilleur endroit, n’est-il pas La Dôle ?

Col de Porte

Petit tour de La Dôle volé à la météo car la pluie était annoncée. Partis de Saint-Cergue, nous arrivons au Col de Porte par la Pointe de Poêle Chaud. La descente de La Dôle se fait le plus directement possible car les nuages noirs s’amoncellent. Nous arrivons à la voiture secs.

Les Coppettes

Malgré la neige très présente, très belle randonnée à pied qui, depuis la Givrine, nous mène au Croue puis au Noirmont des Français pour revenir par Les Copettes et Le Sollier. Le printemps est bien installé et la flore commence à émerger. Nous aurons le bonheur de voir détaler un lièvre du Jura.

Les Creux

Nous montons à La Dôle en partant de Saint-Cergue. Alors que le bassin lémanique est sous le soleil, de même que la chaîne des Alpes, les nuages stagnent sur les crêtes du Jura. Nous avons donc droit au brouillard, au grésil et à la neige. Mais monter à La Dôle est toujours un plaisir.

La Glutte

C’est le week-end de Pâques. 4 jours de repos avec un grand R. J’irai même à dire repos forcé vu la météo. Aujourd’hui c’est le seul jour annoncé sans pluie/neige. Je propose de monter à la Dôle. Ce sera vraisemblablement notre dernière sortie en raquettes pour 2018, alors autant qu’elle soit mémorable.

La Dôle – 2017

Jour de Noël. Nous allons saluer le radôme de La Dôle. Nous sommes surpris d’y trouver tant de monde. Le ciel se voile en cours de journée et les nuages lui confèrent une beauté tout particulière. Nous faisons un détour par La Barillette et ses antennes que certains qualifient de hideuses mais que nous trouvons presque belles.