Yeah… Après un été étouffant, les premières neiges viennent poudrer les crêtes du Jura. Et même si la météo annoncée n’est pas folichonne, nous n’avons qu’une idée : aller toucher la neige. Et le meilleur endroit, n’est-il pas La Dôle ?
La Fontaine aux Druides
Nous l’avions cherchée il y a deux ans, sur la base de vagues indications. Depuis quelques semaines, un point ajouté sur Google Maps fait mention d’une Fontaine aux Druides. Comme nous sommes dans le coin, nous y faisons un petit détour.
Col de Porte
Petit tour de La Dôle volé à la météo car la pluie était annoncée. Partis de Saint-Cergue, nous arrivons au Col de Porte par la Pointe de Poêle Chaud. La descente de La Dôle se fait le plus directement possible car les nuages noirs s’amoncellent. Nous arrivons à la voiture secs.
Le Croue
Stefano me présente la randonnée du jour comme une revanche : trouver le sentier raté la dernière fois pour monter au Mont Pelé. Revanche prise avec en sus la montée du Creux du Croue et une petite visite aux deux Noirmont.
Les Coppettes
Malgré la neige très présente, très belle randonnée à pied qui, depuis la Givrine, nous mène au Croue puis au Noirmont des Français pour revenir par Les Copettes et Le Sollier. Le printemps est bien installé et la flore commence à émerger. Nous aurons le bonheur de voir détaler un lièvre du Jura.
Les Creux
Nous montons à La Dôle en partant de Saint-Cergue. Alors que le bassin lémanique est sous le soleil, de même que la chaîne des Alpes, les nuages stagnent sur les crêtes du Jura. Nous avons donc droit au brouillard, au grésil et à la neige. Mais monter à La Dôle est toujours un plaisir.
La Glutte
C’est le week-end de Pâques. 4 jours de repos avec un grand R. J’irai même à dire repos forcé vu la météo. Aujourd’hui c’est le seul jour annoncé sans pluie/neige. Je propose de monter à la Dôle. Ce sera vraisemblablement notre dernière sortie en raquettes pour 2018, alors autant qu’elle soit mémorable.
La Dôle – 2017
Jour de Noël. Nous allons saluer le radôme de La Dôle. Nous sommes surpris d’y trouver tant de monde. Le ciel se voile en cours de journée et les nuages lui confèrent une beauté tout particulière. Nous faisons un détour par La Barillette et ses antennes que certains qualifient de hideuses mais que nous trouvons presque belles.