C’est complètement par hasard que nous retrouvons les amis avec lesquels nous avons fait nos premiers pas en SRN. L’occasion est trop belle pour la laisser passer et nous décidons de randonner ensemble.
La Soldanelle
Nous avons été mis sur la piste de La Soldanelle par un courriel reçu ce matin. Dans ce mail, une localisation approximative, une date (1927) et un nom. Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité. Grâce à la gentillesse de Claude Karlen, nous pouvons maintenant vous conter l’histoire de la Soldanelle.
Hiver 2020-2021
Voici un résumé de nos randonnées hivernales dans le Jura, sauf quelques exceptions. Nous n’arrivons pas à nous lasser de ce magnifique terrain de jeux à quelques 20 minutes de notre maison. Cette année, la chance nous sourit car la neige tombée en abondance nous permet des sorties en ski de randonnée nordique (SRN) ou en raquette.
Le Pré d’Etoy
Nous bouclons une belle balade de près de 28 km qui nous permet découvrir la ferme Mollards des Aubert, de pique-niquer au Pré d’Etoy avant de monter au Mont Tendre pour un retour classique à la voiture.
La Brenette
Petite virée au-dessus du lac de Joux dans le coin des Pièces. Partis de la Fontaine Froide, nous dévalons la pente jusqu’aux Esserts avant marcher parallèlement au lac jusqu’au joli couvert proche de la Pièce à Ferdinand. Il nous a manqué une heure pour pousser jusqu’au Mont Tendre.
Les tobrouks
Le récit de la randonnée du jour aurait bien pu être perdu dans le billet « bateau » des randonnées du printemps 2020 mais quelques faits marquants m’en ont fait décider autrement. Le tracé, quoique intéressant, n’est pas extraordinaire. L’abondance de la flore vaut néanmoins le détour.
L’Anémone
Direction les contreforts du Mont Tendre pour aller découvrir un chalet privé, L’Anémone, aperçu il y a quelques semaines. Et puisque nous y sommes, nous faisons quelques provisions de photos pour compléter nos galeries de chalets.
Le Bois des Caboules
La balade du jour est une exploration du versant sud de la Vallée de Joux. Partis à quelques virages du Brassus, notre boucle nous mène par La Cerniaz, le Cerney, le Chalet à Roc Dessous avant de remonter par le Sentier des Begnines. Le retour se fait par la crête de la Vue de Genève, le Chalet à Roch Dessus puis Pierre à Ecusson.