Piémont

De Cravegna à Deccia et retour

Que les choses soient claires : la météo nous a boudé aujourd’hui. Alors que partout ailleurs le soleil brillait, un méchant nuage nous a poursuivi pratiquement toute la journée, masquant ainsi le soleil et nous empêchant de faire de belles photos de vieilles pierres. Stefano n’était vraiment pas content et il n’a manqué aucune occasion […]

La Veia de Scuetar

La balade du jour peut se résumer à une bataille lamentablement perdue contre le Rio Ghendola qui s’est ri de nous à trois reprises. Partis de Croveo pour fouler le sentier dit de La Veia de Scuetar et dessiner une belle boucle, nous avons dû rebrousser chemin par trois fois à cause de la neige accumulée dans le lit du Rio Ghendola.

Vers l’Alpe Colla

Nous retournons arpenter la Straa di Vacc, au départ de Cagiogno : une voie romaine au milieu de la forêt. Nous sommes aussi émerveillés que la première fois. Nous dépassons Aleccio pour venir lécher les flancs du Pizzo Cortefreddo. La neige nous arrête un peu avant 1800 d’altitude.

Barrage d’Agaro – Corte Verde

Partis de Goglio, nous montons vers Ausone et le Lago di Agaro. Nous le trouvons partiellement gelé et une coulée de neige traversant le sentier qui mène à sa pointe nord nous stoppe très rapidement. S’ensuit un petit détour vers Corte Verde avant de redescendre à la voiture par Costa.

Salècchio – Case Francoli – Alpe Vova

L’objectif du jour est de monter à Salècchio superiore pour ensuite poursuivre vers le Passo del Muretto. De là, nous devrions voir le Lago di Agaro et l’Alpe Pojala. Si la première partie, jusqu’à Salècchio superiore est connue, la suite sera une découverte. Mais un local rencontré à Salècchio nous dissuade d’aller plus loin. La neige est abondante et représente un réel danger.

Alpe Buscagna et Lago Nero depuis Goglio

Partis de Goglio, nous suivons la Via d’Arbola qui fut durant des siècles une des routes principales pour le transport des marchandises entre la Suisse et l’Italie. Arrivés à Devero, nous montons à l’Alpe Buscagna pour aller découvrir un Lago Nero. Le retour se fait en longeant le Rio Misanco.