En transit entre Alamosa et Cortez, nous faisons une première halte à Conejos pour admirer l’église la plus ancienne du Colorado encore en activité et le Veterans Boulevard. Puis, un second arrêt à Bloomfield, au Nouveau Mexique, pour visiter Salmon Ruins, un site composé d’un musée et d’un village chacoan en partie excavé.
Peñasco Blanco
Le sentier qui mène à Peñasco Blanco est le sentier le plus long de Chaco Canyon. 7.2 miles, aller-retour, soit 11.58 km. Même si le site n’a pas été restauré comme les autres, Peñasco Blanco est merveilleux et vaut largement la balade.
Chaco Culture
Nous avons renoncé aux badlands de Burham car Cecil Witt, le photographe rencontré à Bisti il y a quelques jours nous a parlé de voitures vandalisées. Nous optons donc pour une valeur sûre et c’est avec joie que nous partons pour Chaco Canyon.
Shiprock
Shiprock, le rocher avec des ailes, un inselberg à moins de 25 miles des 4 corners. Ce monolithe est sacré pour le peuple Navajo et se retrouve dans de nombreuses légendes.
Lybrook Badlands
Lybrook Badlands, un unfinished business. Deux tentatives manquées, mais la troisième est fructueuse. Le paysage est magnifique et la variété des couleurs et des formations géologiques rendent ces badlands absolument uniques. Nous y passons une journée merveilleuse.
Bisti en 2017
Impossible de se lasser de Bisti. D’autant qu’aujourd’hui, nous découvrons une usine à œufs : un endroit où les rochers ressemblent à des coquilles d’œufs ou à des coquilles de mollusques. C’est selon. Nous flânons tout l’après-midi au milieu des hoodos, entre les dunes ou dans le lit des washs.
Fossil Forest
Nous partons en direction de Bisti et faisons une courte halte à Fossil Forest. Ces badlands sont réputés pour receler des troncs pétrifiés que nous ne trouverons pas. En revanche, les couleurs des dunes valent à elles toutes seules le détour.
Pueblito et ruines à Crow Canyon
Nous partons en exploration, hors des sentiers battus. D’abord, nous nous frayons un chemin vers une tour de guet, un pueblito (petit village). Puis, sur les conseils de Chuck, un baroudeur de la région, nous refaisons une partie du chemin de ce matin pour aller admirer, de très loin certes, des ruines perchées au sommet d’une falaise.