Depuis notre dernière visite, nous avions en tête d’explorer une section de Petrified Forest National Park qui nous avait semblé propice à de belles découvertes. C’est un de nos unfinished business. Après avoir parcouru le Blue Forest Trail, nous partons à l’aventure. Nous espérons ne pas rentrer bredouille.
Blue Forest Trail – 2018
Marcher sur le Blue Forest Trail c’est un peu comme marcher sur la lune et sillonner ses dunes, tantôt par les crêtes, tantôt par les gorges. Construit par les CCC, il avait pour mission d’immerger les touristes dans l’atmosphère de Petrified Forest. Tombé en désuétude, il a été réhabilité en 2013.
Painted Desert
Là aussi, c’est une randonnée que nous souhaitions refaire, voire re-refaire. Onyx Bridge ne constitue pas le but ultime de la balade. C’est plutôt l’errance nécessaire pour y parvenir qui nous fait zigzaguer entre les troncs pétrifiés et les dunes de sables roses.
Martha’s Butte en 2018
Nous sommes bien décidés à continuer notre exploration autour de Martha’s Butte. Bien nous en a pris. Comme nous avons plus de temps, notre rayon d’action s’élargit et nous découvrons d’autres pétroglyphes dont un panneau dans une sorte de caverne.
Jasper Forest
Nous sommes de retour à Petrified Forest. Ici l’exploration est autorisée, voire conseillée. Nous partons photographier les magnifiques troncs pétrifiés de Jasper Forest. Le ciel est bleu et seul le bruit du train qui passe au loin vient déranger la quiétude des lieux.
Puerco Pueblo
Sur le point de quitter Petrified Forest National Park, nous allons jouer les touristes et nous dégourdir les jambes avant les 6 heures de route qui nous attendent. Nous allons à Puerco Pueblo puis à Newspaper Rock.
Black Forest
Black Forest se situe dans la Painted Desert Wilderness Area, que nous avons effleurée il y a quelques jours pour aller voir Onyx Bridge. Les dunes et le sable y sont multicolores et les troncs géants et imposants.
Red Basin
Nous décidons nous offrir deux jours de plus d’exploration de Petrified Forest National Park. Nous ne regretterons pas : Red Basin offre des paysages somptueux ainsi que des vestiges Anasazis.