Crow Canyon Petroglyphs

Le Crow Canyon Petroglyphs est situé dans le coin nord-ouest du Nouveaux-Mexique, à environ 45 kilomètres au sud-est de la ville de Farmington.

C’est un site réputé pour la qualité de ses pétroglyphes Navajo, qui datent des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

En plus des pétroglyphes, sur place l’on trouve aussi des pueblitos, à savoir des sites défensifs ou postes d’observation, construit par les Navajo aux XVIe et XVIIe siècles.

En réalité, il y a trois sites de pétroglyphes à visiter, ainsi qu’un pueblito :

Itinéraire

Depuis Farmington, prendre la US-64 direction est, passer Bloomfield puis Blanco. Juste après Blanco, une fois traversé le San Juan River, tourner à droite et prendre la Country Road 4450 pendant 30 km environ, pour tourner à droite pour traverser la rivière Largo Wash (le plus souvent asséchée), et prendre ensuite à gauche pour arriver au parking de Crow Canyon.

Pour vous faciliter la vie, voici un itinéraire Google Maps.

Pueblito et ruines à Crow Canyon

Nous partons en exploration, hors des sentiers battus. D’abord, nous nous frayons un chemin vers une tour de guet, un pueblito (petit village). Puis, sur les conseils de Chuck, un baroudeur de la région, nous refaisons une partie du chemin de ce matin pour aller admirer, de très loin certes, des ruines perchées au sommet d’une falaise.

Crow Canyon en 2017

Nous retrouvons avec joie des pétroglyphes déjà admirés en 2014 et en découvrons de nouveaux. Crow Canyon abrite des pétroglyphes très divers, réalisés durant 2 périodes distinctes : la période Pueblo (500 à 900 ans après J.C) et la période Navajo (1500 à 1750 ans après J.C).