Ouh là ! Dans quel parc vous ai-je parlé de West Rim et East Rim? Grand Canyon? Non, là-bas je vous ai parlé du South Rim et du North Rim. Bryce Canyon ? Nope. Zion Canyon ? Bingo…
Contre toute attente (nous sommes les premiers surpris d’ailleurs) nous voici de retour à Zion. Nous n’étions pas très motivé à aller à Coyote Buttes South. Et puis nous avions un unfinished business là-bas. Depuis Kanab, par Mont Carmel, c’est une heure et des poussières de route pour rejoindre Zion.
Comme hier, réveil à 5h15 et Stefano démarre la voiture à 6h15. À 7h30, nous garons la voiture à 100 mètres de l’entrée du canyon. Il ne nous reste plus qu’à prendre la navette et nous arrêter à l’arrêt dit The Grotto.
À 8h précises nous attaquons le West Rim Trail. Ça n’a pas changé depuis notre dernière visite… Nous traversons la rivière (la Virgin River) via un petit pont de bois (la la la la la), marchons un moment sur du plat…
et ensuite, c’est la fête…
Des switchbacks à n’en plus finir, un replat dans le canyon (histoire de calmer le feu dans mes mollets) et des switchbacks pour arriver au départ du Angels Landing. Que du bonheur, et à l’ombre s’il vous plaît.
Toujours beaucoup de monde au départ de ce sentier. Nous continuons notre chemin et quelques minutes plus tard, nous voici seuls, avec la lune comme compagne de route.
Angels Landing.
Aujourd’hui, nous avons pris nos deux pattes supplémentaires.
Le West Rim est visible, sur l’extrême bord droit.
Et ici, en cherchant un peu, le sentier qui y monte est visible. Il a été blasté (creusé à coup d’explosif) dans la falaise.
OK, je vous aide…
Plus de 80% du sentier est bétonné, héritage des CCC.
Ce qui pour moi est une aubaine… Je peux me promener le nez en l’air… sans risquer de trébucher.
Le sentier passe dans un espace boisé (le mot forêt est un peu démesuré), appelé Little Siberia. Depuis le 19 mai et malgré la sécheresse, le sentier s’est rétréci, envahi par la végétation. Tant mieux.
Nous croisons deux rangers volontaires, sacs au dos. Ils ont passé la nuit en haut, sur le Horse Pasture Plateau et ont pu ainsi vérifier que les permis de campeurs soient en règle.
Nous attaquons la partie critique, la montée via le sentier creusé dans la falaise. Le soleil se réverbère sur les pierres, il n’y a pas d’air. Il fait un petit 30°.
L’histoire se répète. Stefano ne ralentit même pas, discute tranquillement. Je l’entends même chantonner.
Incroyable ! Trois switchbacks plus loin, nous sommes en haut, dans une forêt de chênes nains ! Nous avions remarqué à Sedona que ce type de végétation semble se précipiter pour envahir le terrain après un incendie.
Les troncs calcinés sont encore debout.
Nous passons voir la Cabin Spring. Les abords de la source sont busy. Deux backpackers y font le plein d’eau (eau qu’il faut filtrer). Un troisième larron arrive. Nous quittons les lieux rapidement, d’autant que la source en elle-même n’a rien d’extraordinaire. Jugez plutôt !
Il n’est pas 11h et les nuages sont encore loin. Nous partons en direction de Lava Point via le Telephone Canyon route.
La végétation est luxuriante. Il y a même des fougères.
Le contraste du vert brillant et du noir charbon est magnifique. Certains des arbres (des Ponderosa pines) ont survécu, même si leur tronc semble avoir été brulé en profondeur.
D’autres n’ont pas connu un sort si favorable !
Une heure et quinze minute plus tard, nous sommes de l’autre côté du plateau et avons atteint une jonction. Lava Point est encore loin, bien loin, à plus de 10 miles. Nous décidons de revenir à West Rim Spring via le Canyon Rim Route.
Il est midi. Nous marchons depuis 4 heures. C’est le moment d’envoyer notre message SPOT du jour.
La Canyon Rim Route longe le rim, mais pas le rim de Zion Canyon.
Nous découvrons un panorama fabuleux.
La face cachée de Zion. Des buttes, beehives, tent rocks à perte de vue.
Deux heures (et un petit papotage avec des Brits qui prennent trois fois deux mois de vacances par an) après l’avoir quittée, nous retrouvons la source.
Nous reprenons le sentier taillé dans la roche.
Pas de surprise… Les petits paquets isolés de nuage commencent à faire copain copain.
Quelque chose se prépare… Angels landing est visible au fond.
Les fameux switchbacks…
… Puis LE canyon, qui dans le sens de la montée, permet de récupérer un peu.
Quelques centaines de mètres avant d’arriver à The Grotto, nous n’avons pas besoin de consulter le Weather Channel. Un orage arrive.
Une sieste s’impose. Près de 30 km au compteur. Je rince mon tee-shirt tout auréolé de sel et m’allonge sur un muret, après avoir enlevé mes chaussures. Stefano, plus réservé, reste assis, sous l’abri du bus où nous avons également mis nos sacs en prévision de la pluie. Cette dernière me réveille. Et c’est sous les grondements de tonnerre que nous prenons la navette pour revenir à la voiture.
Nous allons une dernière fois manger à notre cantine mexicaine. Demain, départ pour Page, ultime étape de nos loooooooooooongues vacances avant le retour sur Phoenix.
Flore du jour
Belle récolte ! Le tout trouvé dans moins d’un mètre carré.




Autoportraits du jour
En descendant, à la première série de switchbacks.