Qu’est-ce que c’est difficile de se lever tôt ! Nous arrivons péniblement au parking D, celui où se trouve la Backcountry Information Center sur le coup des 7h15.
Nous nous préparons et sommes sur le départ lorsqu’un (ou plutôt une) ranger nous interpelle en voyant les drapeaux que nous arborons sur nos sacs à dos.
Sommes-nous des medics (médecins ou secouristes) ? Non non, voyons, nous sommes les Two Suisses Hikers ! Les américains confondent volontiers le drapeau de la Suisse avec celui de la Croix Rouge …
Elle nous demande où nous allons (Bright Angel Trail), puis nous gronde car – d’après elle – il est déjà trop tard pour démarrer et nous propose de nous emmener dans sa Toyota Highlander Hybride au trail head.
Ni une, ni deux, nous casons tant bien que mal nos deux carcasses et nos deux gros sacs dans la voiture déjà bien pleine et en moins de 5 minutes, après moult remerciements à Mary Anderson (c’est son nom), nous entamons notre descente vers Indian Gardens, via le Bright Angel Trail.
Une mule et une pensée pour la maman de Stefano que ses fils n’ont eu de cesse d’embêter durant notre voyage en 2007.
Cette fois aussi, l’objectif est clair : nous n’allons pas descendre jusqu’au Colorado, nous ne faisons qu’un entraînement.
La photo de cette porte se retrouve certainement dans des millions d’albums photos. Située tout au début du Bright Angel Trail, elle est très facile d’accès.
Au loin, mon sentier… Celui sur lequel je marcherais un jour…
Visible au loin, dans un oasis de verdure, Indian Gardens.
Derrière nous, le rim. Nous étions tout là-haut.
Indian Gardens est une destination très prisée. Beaucoup y descendent y passer la journée, se rafraîchir dans une pool, aménagée sur la rivière avant de remonter sur le rim. C’est aussi une halte appréciée par les backpackers qui remontent de Phantom Ranch voire du camping de Cottonwood. Et le plus important : il y a de l’eau potable toute l’année.
Oui, nous y sommes !
Nous faisons le plein d’eau et poussons un peu plus loin voir ce qui nous attend demain.
C’est là que nous nous rendons alors compte que le sentier sur lequel je rêve de marcher n’est pas le sentier qui descend à Phantom Ranch. C’est le Tonto West Trail qui mène, entre autres, à Plateau Point. Il est presque 11h et la chaleur arrive doucement. Nous ne sommes pas censés aller plus loin.
Stefano sait que j’y tiens beaucoup et ne se fait pas prier. Nous n’aurons pas d’autres occasions.
Et nous voici marchant sur LE sentier.
Non sans avoir traversé, au préalable, une jungle de roseau.
Qui contraste avec le paysage désertique environnant.
Nous arrivons à Plateau Point avec une vue plongeante sur le Colorado.
Nous pouvons nous faire une idée du sentier qui nous attend demain, la dernière partie du Bright Angel Trail, qui porte le doux nom de Devil’s Corkscrew.
Midi. Cette fois, c’est sérieux, il faut que nous rentrions.
Comme hier, nous nous faisons dépasser par des hikers que nous retrouvons ensuite plus loin, récupérant, à l’ombre. Nous faisons la montée d’une traite, dont une bonne partie en discutant avec Per, un Norvégien habitant Phoenix.
Parti de Plateau Point mi-courant mi-marchant, nous l’avions retrouvé à Indian Gardens puis à un des points d’eau où il s’est ensuite accroché à notre petite caravane car notre rythme constant et régulier, qui permet de monter sans trop souffler (huffing and puffing), lui paraissait plus raisonnable que sa marche rapide …
Nous avons passé un moment agréable à discuter avec lui et le temps a filé tellement vite que nous avons tous été surpris lorsque nous sommes arrivés au départ du sentier.
Arrivés en haut, nous errons un peu sur le Rim.
Ici, la Hopihouse, construite selon les plans de l’architecte Mary Colter.
Nous prenons une navette pour rejoindre la voiture. Il y règne une température sibérienne de moins de 18°, soit 20° de moins que l’extérieur. Le contraste nous fait grelotter et nous contraint à enfiler nos tee-shirts manches longues. Ils sont fous, ces américains !!
A l’hôtel, nous préparons nos portions pour les 3 jours qui viennent :
Petits déj’s…
Goûters…
Dîners…
Et quelques sacs à caca (qui reviendront tels que d’ailleurs ! ).
Et pour être certains de bien charger la mule avec un max d’hydrates de carbone, un bon diner à notre cantine… Nous leur disons “A dans 3 jours…”.
Heu, j’ai presque pas tout mangé… :-D
Faune du jour
Un (gros) lézard.
Autoportraits du jour
Tout près de Plateau Point.
A Plateau Point avec le Colorado en arrière plan.
A Plateau Point avec le Rim en arrière plan.
(Special thanks au monsieur qui s’est vraiment donné de la peine pour prendre les 2 photos précédentes).