Aujourd’hui, il est question de « roder » nos vélos tous neufs. L’étape du jour nous mène à Tortilla Flat, un bled de 6 habitants qui se compose principalement d’un petit magasin et d’un restaurant.
Grand soleil sur Scottsdale ce matin. Au programme : eh bien… déjà une grasse matinée avec un réveil naturel vers 8h00.
Petit déjeuner : nous tentons d’expliquer à un local qui a eu l’amabilité de partager sa table que nous amenons notre propre vaisselle afin d’éviter d’utiliser les verres, assiettes et cuillères en polystyrène et autres plastiques, matières qui ne se décomposent pas et qu’il faut brûler…. Il nous regarde avec des grands yeux. Mieux vaut laisser tomber… Ce soir, il ira boire une bière et racontera sans doute à ses potes qu’il a croisé des gens un peu bizarres, voire un peu fous, venant de l’étranger.
Puis nous prenons la direction des Superstition Mountains pour un essai de nos vélos. Nous passons Apache Junction et laissons la voiture au bord de la Apache Trail Scenic Drive, la route qui mène à Canyon Lake. Aujourd’hui, ce sera un essai sur route. Crème solaire, 3 litres d’eau (il fait 30°) et nous voilà partis…
Le profil est de type canyon… Ça veut dire que nous commençons par la descente.
La route serpente tout droit (!) vers le lac. Les saguaros se mélangent aux poteaux électriques (le barrage n’est pas loin).
C’est le week-end et nous nous faisons dépasser par :
– des meutes de Harley Davidson,
– un défilé de vieilles VW (mais très très très vieilles, genre “allez sens comme je sens bon l’huile !)
– des pickups tirant des bateaux…
Mais la vie est belle, il fait beau, il fait chaud et c’est la descente…
Canyon Lake, au loin.
Nous irons tout au bout à droite et plus loin encore, jusqu’à Tortilla Flat.
Tortilla Flat est… un lieu dit, au restaurant célèbre.
Lorsque nous arrivons un groupe de musiciens joue et chante en live, des motos rutilantes posent au soleil et leur conducteurs (et conductrices) sont éparpillés, les uns buvant une bière, les autres attendant qu’une place au restaurant se libère, les derniers enfin, un chiffon à la main, enlevant quelques grains de poussières des carrosseries brillantes.
Nous mangeons une Clif Bar et allons visiter les petits-coins.
Le restaurant est entièrement tapissé de billets de un dollar. La présence de John Wayne a sans doute un effet dissuasif. Les billets sont toujours là !
Tortilla Flat est notre terminus. À partir de là, nous amorçons le retour et donc… la remontée vers la voiture.
Nous traversons à deux reprises le lac via des ponts à une voie.
Un petit vent sournois nous guette aux détours de virage et nous fait ralentir notre allure.
Bilan des essais : positif. Les vélos sont sympas, bien réglés, les selles confortables… Bon, mais comme dirait mon papa, ce qui compte avant tout, c’est la qualité des mollets !
Retour à la maison pour une douche bien méritée et ensuite, direction 9045 Aster Drive pour un barbecue de folie chez TAG (Thomas – Anne – Gérard). Merci encore à tous pour cette belle soirée !
Autoportraits du jour
À la voiture…
Lors d’un arrêt récupération (oui oui ça monte et le vent mesquin ralentit encore notre allure).