En 2008, il y a eu la Potash Road et Shafer Trail en 4×4 et cette année il y aura la boucle Potash Road, Shafer Trail et Long Canyon à vélo tout terrain (VTT).
Après une bonne nuit de sommeil, puis un petit déjeuner copieux (comme tous les jours, d’ailleurs …), nous voici partis par la UT-279. Nous garons la voiture sur le parking, à l’arrivée de Long Canyon, près de l’arche qui porte le doux nom de Jug Handle Arch.
L’idée est de monter à Canyonlands via la Potash Road puis la Shafer Trail, de suivre la Island in the Sky Road jusqu’à la UT-313 et de redescendre par le Long Canyon. Ça c’est l’idée. Nous verrons jusqu’où nos jambes vont nous mener.
Chaque sac à dos contient 5 litres d’eau dont 2 litres d’électrolytes (répartis dans deux poches CamelBak), près de 500 gr de barres énergétiques plus quelques outils et chambres à air, des pansements et une couverture de survie. On ne sait jamais !
La petite portion de route goudronnée nous permet de nous échauffer. Et c’est là que nous croisons à nouveau notre ami Marty Jemison et son équipe en plein entraînement.
Nous arrivons en vue de Intrepid Potash, une usine-mine de potasse pour la fabrication d’engrais.
La route est encore goudronnée sur quelques centaines de mètres et après, et bien ce sera la piste… Nous espérons qu’il n’y aura pas (trop) de sable.
Le Colorado et une aire pour mettre les bateaux à l’eau.
OK, les choses sérieuses commencent.
Nous avions eu tout le loisir de regarder ce qui nous attend aujourd’hui, lors de notre visite à Dead Horse Point.
Maintenant, y’a ka !
Nous évoluons dans un paysage de rêve…
Même si l’activité de Intrepid Potash est encore visible.
Et tout d’un coup c’est la surprise… La mer !
Oui, mais la mer est clôturée !
En réalité, ce sont des bassins d’évaporation composés d’eau saturée de potasse. La couleur bleue vient d’un additif, accélérant le processus d’évaporation de l’eau.
Au détour de la piste, des grimpeurs. Bizarre, ces grimpeurs d’ailleurs. Ils balaient (si si, avec des balais) la roche et des pierres volent ça et là.
Nous questionnons un “inspecteur des travaux finis” (c’est-à-dire un gars près d’un 4×4 qui les regarde les bras croisés et posés sur son ventre (volumineux le ventre), le casque de travail reposant sur le capot de la voiture) qui nous dit que ce spot sera utilisé dans le prochain film de Will Smith. Le tournage y débutera dans 2 à 3 semaines.
Seuls…
Enfin, presque. Jusqu’à ce qu’une troupe d’excités à bord de 5 buggys débarque. Des humains et 4 chiens. Et une grosse dondon criant après les clébards. Pitoyable !
Nous laissons partir le troupeau. Et à nous la tranquillité retrouvée.
La piste s’étire, sans fin.
Nous retrouvons le Colorado… Depuis tout à l’heure, nous avons déjà pris de la hauteur.
Ce passage nous avait fait serrer les fesses, en 2008. La falaise, une piste étroite, et le Colorado… Zéro dégagement ! Une erreur et c’est le plongeon puis la baignade !
Chaque virage amène son lot de surprises. Nous pédalons, les yeux écarquillés.
Nous laissons nos vélos quelques minutes pour nous approcher du bord de la falaise et contempler le Colorado.
Dead Horse Point.
Et Stefano qui prend la photo ci-dessus.
Cette petite crique nous fait rêver. Nous serions même prêts à y planter la tente si nous pouvions y descendre. Mais le seul accès possible, c’est par le Colorado.
Première étape achevée… Nous rentrons dans le parc de Canyonlands.
Mais ici, la différence entre avant et après le panneau n’est pas flagrante. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, lorsque l’on passe de la Suisse à la France (oh, la vilaine !).
Les cailloux rouge-brique sont toujours présents.
Ça, c’est une tentative (avortée) de lâcher le guidon pour lever les bras en signe de victoire (au terme d’une looooongue montée) . Tentative qui a d’ailleurs failli se solder par quelques écorchures ! Ma Maman m’avait bien dit… “ne lâche jamais le guidon…”
Peut-être devrions-nous penser à nous recycler et monter une boîte à la Marty Jemison, mais plus orientée VTT. La première photo serait parfaite en page d’accueil du site.
Ah… Jusqu’à maintenant, c’étaient les appetizers. L’entrée se profile à l’horizon…
L’ultime montée qui va nous mener… eh bien tout en haut…
Moi, je marche par petites victoires… En voilà une…
Ça, c’est fait et c’est derrière nous !
N’empêche que je tire la langue !
Une jeep descend, s’arrête, nous demande comment nous allons et nous propose… de l’eau. Nous avons pour principe de ne jamais refuser ce genre d’offre. Même si il nous reste suffisamment d’eau. On ne sait jamais…
Oh yes, c’est fou ce que de l’eau glacée peut booster l’énergie !
Tiens, v’là une autre photo pour notre futur site web !
Encore un ou deux switchbacks (épingles à cheveux) et nous serons en haut !
Nous avons atteint la corniche !
Et surtout du plat ! Regardez bien où passe la piste ! Pour la voir, il faut repérer un vélo… Scary, non ?
Encore quelques mètres de montée…
et nous pouvons dire Yes, we did it !
Nous arrivons sur la Island in the Sky Road. Ah, la route goudronnée… Quel confort !
Un petit détour par le visitor center pour leur remettre une paire de lunettes trouvée sur le sentier (voir la rubrique Vocabulaire du jour) et nous voici repartis en sens inverse, direction la UT-313.
Non sans, au passage, respecter la tradition (même si là, nous sortons du parc plutôt que d’y rentrer…).
Nous profitons de la descente pour rester debout et reposer nos fesses soumises à rude épreuve.
Nous retrouvons notre troupeau de vaches (voir le billet 76,99 km), qui nous offre un concert de meuglements. Même les veaux s’y sont mis… Merci les amis !
Le début de la piste qui descend dans le Long Canyon.
Bien propre et bien droite au début…
elle prend rapidement de la pente et devient plus rough, voire very rough.
Le caillou est toujours là !
Et contrairement à notre premier passage, le ciel est bleu limpide !
Dernière ligne droite…
… et nous arrivons à la voiture à 17h30, soit 7h30 après l’avoir quittée.
Jug Handle Arch
Diner au Sabaku Sushi à Moab, où nous nous faisons une orgie de sashimi. À recommander aux amis !
Vocabulaire du jour
Trail swag / Butin de sentier
Equipment or accessories dropped by other bikers and found on the trail / Equipement ou accessoires perdus par d’autres bikers et trouvés sur le sentier.
Itinéraire du jour
Autoportraits du jour
La préparation… C’est toujours un des moments le plus délicat de la journée : comment faire tenir un appareil large d’un centimètre et aux bords arrondis sur un caillou qui a oublié d’être plat ?
Le résultat… Joli, non ? En fait, c’est un autoportrait de mollets. Et comme disait mon Pôpa, ce sont les mollets qui font le cycliste.
En haut du Shafer Trail !
Et, un petit medley.