Récit de notre quatrième jour de backpacking dans le Grand Canyon ! Ce matin, nous quittons le Bright Angel Campground pour remonter au South Rim. Pour changer, nous empruntons le South Kaibab Trail, bien plus raide que le Brigth Angel Trail.
Nous dormons comme des bébés lorsque le réveil sonne à 3h. À 4h28, nous sommes prêts. Rien à faire : nous nous rendons compte qu’à moins de nous stresser (mais ça, en vacances, no way), il nous est impossible de compresser cette heure et demi durant laquelle nous plions notre maison, préparons les CamelBak, remplissons les sacs et petit déjeunons, sans oublier le brossage de dent et le badigeonnage de crème solaire. OK. Maintenant nous savons, il n’y a plus qu’à faire avec.
C’est à la frontale que nous partons. Lorsque je parlais du badigeonnage de crème solaire, c’est bien le mot. Ajoutez l’adjectif « approximatif » (1). Le pont, emprunté par les mules (2).
En abordant le tunnel, à la fin du Black Bridge (3), Stefano chuchote : “Garde la tête baissée, il y a des chauves-souris.” Je baisse la tête et durant la minute qui suit j’ai des visions de centaines de chauves-souris s’envolant et me passant à un millimètre du visage. Évidemment, rien de tout cela se produit !
La frontale se révèle presque inutile. La pleine lune est en train de disparaître et le soleil ne va pas tarder à se lever.
Nous avons décidé de remonter via le South Kaibab Trail même si toutes les personnes à qui nous l’avons dit nous ont regardés avec des grands yeux en nous disant “Mais… mais c’est raide ! Et en plus il n’y a pas d’eau”. Mais nous, nous désirons tout simplement… faire une boucle.
Tout est une question de temps. Nous adoptons le rythme qui nous réussi si bien, le rythme des Two Swiss Hikers.
30 minutes après avoir quitté le camping, nous avons quelques switchbacks derrière nous.
La vie est … B E L L E ! Vive l’effort physique (1) et la prise d’altitude (2).
La pente est effectivement raide et le sentier est une succession sans fin de marches inégales en hauteur et en longueur. Les bâtons nous apportent une aide précieuse (3).
Nous croisons deux trains de mules qui descendent de la marchandise, certainement destinée au Phantom Ranch.
Lever de soleil sur le South Kaibab Trail.
Le Colorado se rétrécit petit à petit et c’est bon signe : nous prenons de l’altitude. Nous atteignons le Tip Off Point à 5h56. Dès lors, nous sommes en terrain connu.
C’est l’heure de la première barre.
O’Neill Butte.
Nous croisons notre premier hiker. Happy 4th, nous dit-elle ! Mais oui, aujourd’hui c’est la fête nationale des États-Unis, commémorant la Déclaration de l’Indépendance, proclamée le 4 juillet 1776.
Prochain point : Skeleton Point. Mais avant, il y a quelques switchbacks à passer.
Nous allons bien, très bien même. Nous nous mettons à chanter à tue-tête des chansons qui parlent de mules, de crottin qui ne sent pas bon et autres bêtises. Aïe Ouille, Ouille Aïe… Nos éclats de rire résonnent dans le canyon.
Sans vraiment nous en rendre compte, nous arrivons à Skeleton Point.
Pause énergétique et nous repartons.
Et puis, les derniers switchbacks, puis le dernier… Avec un serrement de cœur car cela veut dire que nous avons fini notre trek de trois jours. NON… Je ne veux pas que ça s’arrête !
We did it ! En 4 heures pile et surtout sans souffrir !
Nous attrapons une navette, puis une seconde qui nous ramène à la voiture et nous passons l’heure suivante à ranger le matériel.
Nos deux amis Québécois arrivent alors. Eux, sont passés par le Bright Angel Trail.
Adieu les amis… Bonne route et surtout bon voyage ! Profitez à fond ! Nous suivrons vos aventures sur votre blog…
L’excitation tombe et survient alors la fatigue. Nous nous offrons une sieste dans la voiture, qui dure plus de 1h30. Le réveil est dur, nous sommes en nage (le soleil est maintenant présent) et je suis glauque comme jamais. Nous allons dîner (comme disent les Québécois) au Maswik Lodge. Une dame m’aborde avec un grand sourire et me dit : You look cleaner than this morning in the bus… Ooops… c’est vrai qu’entre temps nous nous sommes un peu débarbouillés, en attendant LA douche du soir.
Lorsque nous arrivons à Tusayan, la ville est en émoi. Dans moins de 15 minutes va commencer la parade du 4 juillet. Nous prenons possession de notre chambre au Red Feather Lodge et allons nous mêler à la foule. Même pour une douche, nous ne voudrions pas rater notre première parade de 4 juillet !
30 minutes montre en main et un bonbon plus tard, nous voici de retour à l’hôtel et nous nous précipitons sous la douche. Ah… Quel bonheur…
Oh, mais… Qu’est-ce ?
Une poubelle de recyclage reconvertie en seau à champagne ? Bingo… Nous voulons fêter notre aventure dignement et sommes passés au Tusayan General Store acheter une bouteille de Moët et Chandon.
Mais avant, direction la Plaza Bonita, histoire de refaire le plein de calories !
Puis vient l’heure de la célébration.
Nous nous racontons notre aventure et nous rendons compte que nous parlons déjà de notre prochaine descente dans le Grand Canyon. Et pourquoi pas un Rim to Rim en une traite ?
Santé, les amis !
Autoportraits du jour
Tip Off Point.
Les autres autoportraits sont un peu disséminés dans le billet. Aujourd’hui, en plus d’être The Fourth of July, est un jour exceptionnel.