Ce matin, après discussion, nous décidons de ne pas retourner visiter le Colorado National Monument, mais de filer directement de Grand Junction vers Fruita, et plus précisément à un endroit nommé Pollack Bench, point de départ d’un sentier qui mène à Rattlesnake Arches.
C’est un endroit géré par le BLM dans une région appelée McInnis Canyons National Conservation Area.
Une carte trouvée au départ nous indique une distance de 15.5 miles pour une durée annoncée de 10h.
Il est 9 heures du matin, le ciel est clair et le soleil pas encore trop chaud. Toutes les conditions sont réunies pour que notre randonnée soit agréable.
Nous longeons le rim sans avoir le moindre idée de là où nous allons.
Le sentier est varié, avec alternance de montées et descentes, quelques passages un peu “techniques” et surtout un paysage magnifique.
Au fur et à mesure de notre progression, des panneaux nous indiquent le “reste à faire”.
La dernière partie, la plus spectaculaire, nous emmène à travers le Rattlesnake Canyon avec ces arches somptueuses mais encore peu connues.
Nous rejoignons la jonction avec un sentier qui permet un accès plus aisé aux arches à partir d’un parking, situé au bord du rim (- de 3 miles) et croisons quelques touristes (en sandales, pour certains !).
Puis commence le spectacle !
D’abord, Hole in the Bridge Arch (1) (2). Une “bête sauvage” se laisse surprendre par l’objectif (3)…
Hole in the Bridge Arch, avec du recul…
Pas de nom pour cette arche…
Ni pour celle-là d’ailleurs… Il faut laisser parler son imagination : je propose Shark Mouth Arch.
Voici l’arche d’où le sentier tire son nom : Rattlesnake Arch.
Elle est magnifique.
Il est à peu près 13h lorsque nous arrivons au bout du sentier. Séance photo, et pour varier les plaisirs, Clif Bars au menu…
Même sans arche, le sommet du rim est vaut le détour : il faut dire que l’ocre de la roche en contraste avec le ciel bleu est extraordinaire.
Puis nous entamons le retour.
Le retour est bien plus pénible que l’aller, d’une part par la fatigue accumulée, et d’autre part par le soleil au zénith qui tape vraiment fort et assèche l’air.
Aussi, l’eau se fait rare : deux litres par personne, c’était vraiment juste, voire insuffisant. La dernière heure de randonnée s’est faite sans eau car nous étions à sec.
Nous arrivons à la voiture vers 16h30 épuisés mais heureux, avec une heure d’avance sur le programme.
Yes, on voit que le rhume de MC n’est plus qu’un mauvais souvenir et qu’elle a retrouvé ses jambes de jackrabbit d’antan (et aussi le souffle !)
Bilan vie sauvage de la journée : un serpent rencontré lors d’une pause pipi, les habituels écureuils et lézards et un lapin (oui oui, un vrai cette fois), croisé avant d’entamer l’escalade d’un flanc de canyon.
Après avoir vidé un litre d’eau chacun (nous avions heureusement des réserves dans la voiture), nous partons en direction de Moab, que nous rejoignons à 18h30.
Excellent dîner au restaurant Broken Oar, composé de soupe, steak et pommes de terre cuites à la braise, sans compter une pinte de bière chacun, question de faire le plein de liquides…