Nous tâtonnons un peu pour sortir du lit du wash et nous engager sur un replat qui borde un des côtés de Polly’s Island. Les tamaris sont omniprésents.
Derrière nous, une portion du Government Trail. C’est par là que nous rejoindrons la voiture tout à l’heure.
Nous n’aurons sans doute pas le temps de nous arrêter mais ces rochers arrondis que l’on voit, à droite du cottonwood tree, abritent des pétroglyphes. Nous le savons car, lors de notre descente en 2011, des randonneurs rencontrés sur le sentier nous en avaient parlé. Nous avions gardé la visite pour le retour et évidemment, faute au temps qui file si vite en vacances, nous avions dû y renoncer.
Stefano n’a pas vraiment de point précis mais il sait qu’il y a des ruines accessibles, quelque part autour de Polly’s Island.
Très vite, je trouve des morceaux de poterie épars, sur le sable.
Heureusement que nous suivons un faint trail car sinon nous aurions pu passer à côté des ruines sans les repérer. Vous voyez quelque chose, vous ?
Elles sont cachées par une plaque de roche, de quelques 2 à 3 mètres de hauteur.
Et, sur le fameux rocher, à l’intérieur, des mains ont été reproduites.
Voilà le même endroit, pris d’un peu plus loin. On ne voit plus les ruines cachées par l’ombre.
Deux randonneurs arrivent alors que nous sommes en train d’étudier le site. Lui, la 60aine, peut-être plus, cheveux longs et barbe poivre et sel. En sandales et sans chaussettes. Elle beaucoup plus jeune. En discutant, nous apprendrons que lui est guide et elle, donc, sa cliente. Son nom : Vaughn Hadenfeldt. Sa boîte : Far Out Expeditions. Il a participé à l’écriture de plusieurs livres et connaît vraiment, mais vraiment bien la région et toutes les trésors qu’elle recèle. Il est par ailleurs l’un des directeurs de l’ONG Bears Ears Partnership (anciennement Friends of Cedar Mesa), qui s’efforce de protéger et de faire respecter les paysages culturels et naturels de la grande région de Bears Ears.
Nous papotons tout en continuant nos observations.
Le petit grenier abrité par le rocher, est toujours à l’ombre et donc super bien conservé.
Sur la photo qui suit, les trous, faits par la technique dite de pecking sont authentiques. Nous en sommes moins certains concernant les traits formant des croix.
L’enduit de ce mur est intact.
Dessinés sur ce mur, dans l’enduit encore frais, je remarque des lignes fines. Vaughn Hadenfeldt ne les avait jamais repérées et les interprète comme des motifs de sandales.
D’autres, un peu plus bas.
Des mains sont reproduites sur la parois de l’alcôve.
Celles-ci ont été dessinées.
Vaughn nous dit qu’il va continuer de faire le tour de Polly’s Island pour montrer un panneau de pétroglyphes à sa cliente. Nous lui demandons si nous pouvons le suivre et il est OK. Lorsque nous lui disons qu’après nous devons encore retourner à la voiture, il nous regarde, penche la tête sur le côté en nous traitant de fous. Eux passent la nuit, plus la prochaine, ici, dans le Grand Gulch.
A partir de là, le faint trail n’existe plus et nous sommes dans un champ de buisson, très très denses et hostiles.
Il est 17h15 et nous renonçons à aller voir le panneau. Voici à quoi il ressemble. De loin.
Nous nous promettons d’aller le voir de plus près une prochaine fois. Mais là, pour l’heure, nous devons vraiment rentrer. Nous avons encore 6 à 7 km à parcourir pour retrouver la voiture.
Les deux tétons de Polly’s Island.
Absorbés par notre conversation animée commentant notre journée, nous dépassons sans nous en rendre le point où la montée par le Government Trail commence. De loin, Vaughn nous interpelle, nous rattrape et nous indique le bon chemin. Nous le remercions chaleureusement.
Nous nous engageons dans la montée. Enfin une vraie montée, qui va durer plus que 5 minutes.
Voici nos deux randonneurs.
A mi-chemin, en face de nous, tout près du sommet de Polly’s Island, les ruines que nous avions repérées en 2011.
Nous sommes presque en haut. Même pas mal !
Dernier regard sur Polly’s Island (les ruines sont sur le dernier ledge), le Grand Gulch et au fond à droite, l’entrée de Polly’s Canyon.
Comme prévu, nous remettons la visite des pétroglyphes, qui se trouvent sur les roches en face de nous, à la prochaine fois.
Les voici, juste pour nous faire envie.
Le Government Trail n’est pas un sentier très… sophistiqué. Il est un peu… brut de fonderie dirons-nous.
Voilà, nous sommes en haut.
Dans quelques minutes, le Grand Gulch aura disparu de notre champ de vision. Alors le voici un dernière fois côté nord…
… et côté ouest.
Devant nous, une vaste mesa, derrière nous les Bear Ears. Le Grand Gulch a disparu.
Les derniers kilomètres sont un peu difficiles. La fatigue s’est accumulée et nous avons tous les deux mal aux talons. Nous sentons chaque pas que nous faisons.
Nous arrivons au Government Trailhead alors que les ombres s’allongent. Il est 18h45. Certains randonneurs restent là pour attendre que la nuit tombe et pourvoir observer les animaux venir s’abreuver. Nous, nous n’avons qu’une envie : poser nos carcasses dans la voiture qui est encore à quelques centaines de mètres.
La voilà !
Hum, quel bonheur de s’asseoir et d’enlever ses chaussures ! Le GPS affiche 32km. Cette nuit nous allons bien dormir.