Le Norris Geyser Basin, est le plus chaud, le plus ancien et le plus dynamique des zones thermales de Yellowstone. C’est là où nous allons passer une bonne partie de la journée, avant de nous rendre à Mammoth Hot Springs pour la suite de notre visite de Yellowstone.
Nous nous réveillons … sous la neige ! Nous n’osons pas sortir du lit tellement la chambre s’est refroidie durant la nuit. Dehors, nous voyons des gamins en tee-shirt, short et tongues se battre à coup de boules de neige. C’est sûr… Être élevé avec la climatisation à 16° C, rend les américains beaucoup moins chicken (poule mouillée) que nous.
Aujourd’hui, nous changeons d’hôtel pour monter au nord, à Mammoth Hot Springs.
Mais avant de partir, nous allons faire honneur à Old Faithful Geyser, même si nous savons pertinemment que la vapeur d’eau et les nuages sont de la même couleur !
Stefano, en Keen, dans la neige, attendant que Old Faithful daigne rugir.
Le voilà ! Précis comme une montre suisse. 9h09.
Vive l’été !
Comme le vent semble être tombé et que nous repassons devant, nous nous arrêtons au Grand Prismatic. Peut-être pourrons-nous voir autre chose que de la vapeur d’eau cette fois-ci !
Heu, alors, comment vous dire ça ?
Eh bien en fait c’est pire ! Le vent est là, profitant de chaque opportunité pour venir caresser la peau. Résultat : doudoune Patagonia + GoreTex par dessus 4 couches, deux couches sur les jambes, gants, bonnet, écharpe. Et pareil pour Stefano. Nous n’avons jamais été si couverts, même lors de nos randonnées en raquette dans le Jura cet hiver !
Juste après le pont, avant d’arriver au bord du Grand Prismatic.
Nous n’irons pas directement à Mammoth Hot Springs. À mi-chemin, Norris Basin semble promettre beaucoup de belles choses.
Un troupeau de bisons sur la route cause un bouchon.
Le mauvais temps ne nous empêche pas de jouer aux parfaits touristes. Nous profitons de chaque parking pour aller découvrir l’eau chaude dans tous ses états.
Terrace Spring.
L’avantage du mauvais temps c’est que, à part des lieux à forte fréquentation comme le Grand Prismatic, nous sommes presque seuls.
Ça ressemble à une piscine mais ce n’est pas une piscine. À remarquer, les petites bulles au centre, qui témoigne d’une activité.
Là, au moins, c’est clair : ne pas s’approcher…
L’eau qui circule entre les pools est, elle non plus, pas vraiment recommandable.
Gibbon Falls.
Artists’ Paintpots : le nom est évocateur.
Un entre las de mini ruisseaux et de pools.
Du vert, de l’ocre, du bleu…
… toutes les couleurs nécessaires à un joli tableau.
Il y a même du blanc…
… qui bout d’impatience d’être utilisé.
Le panneau, posé au sol, dit : Keep off. Je ne sais pas vous, mais moi il ne me viendrait même pas à l’idée de marcher ailleurs que sur les allées en bois.
Etre un arbre comporte des risques…
Ceux-ci l’ont compris ou vont bientôt le comprendre à leur dépend.
Ça, c’est la palette des tons de vert.
Norris Geyser Basin : un grand plateau à l’activité volcanique très intense. Oui, nous sommes bien « assis » sur la caldeira de Yellowstone, un super-volcan endormi.
Peu de geysers actifs mais des hots springs et des vents.
Porcelain springs (mon coin préféré). Je pourrai rester des heures à le contempler, malgré le froid et la pluie intermittente.
Le bruit et les odeurs… Du floc-floc de la boue en ébullition au sifflement de l’air chaud sous pression s’échappant de petits orifices en passant par des effluves de souffre ou d’œufs pourris, les sensations sont multiples.
Hurricane Vent.
Tête de hibou spring. :-D
Monarch Geyser.
Pearl Geyser. Il mérite bien son nom. Dommage que la lumière n’ait pas été à la mesure de sa beauté.
Blue Mud Steam Vent. Effectivement, de la boue bleutée bout tranquillement au fond du trou…
Crater Spring.
Steamboat Geyser.
Emerald Spring.
Malgré le froid mordant et le vent méchant, nous passons près de 3 heures ici, refaisant même le tour de Porcelain Basin, pensant naïvement que le soleil allait se décider à nous gratifier de quelques rayons.
Il y bien eu quelques trous de ciel bleu… mais tellement fugaces.
Combinaison de verts.
Nous nous arrachons de Norris Basin et prenons enfin la route direction Mammoth Hot Springs. Pour cela, nous devons quitter la caldeira.
Le Bunsen Peak (de Monsieur Bec Bunsen, qui a émis les premières théories sur le fonctionnement et le comportement des geysers).
Nous déposons nos affaires dans notre cabine et direction le dining room pour un repas chaud.
Nous partons ensuite faire quelques pas pour une promenade digestive. C’est alors que nous entendons des gens crier : Bear ! Bear ! Effectivement, à moins de 100 mètres, sur la pente d’une colline, il y a un ours brun et une biche qui semblent jouer ensemble. Ils s’observent, la biche fait mine de charger l’ours qui recule alors de quelques pas… Nous ne les voyons que sporadiquement, à cause des arbres. Puis, la biche descend au galop sur la route, à quelques mètres de nous.
Elle est là, tourne en rond, aux aguets, reniflant l’air. C’est alors que nous entendons un cri strident. Une longue plainte. Nous ne voyons rien mais entendons les gens commenter. L’ours a débusqué un faon et l’a attrapé.
Nous comprenons alors l’histoire. Ils ne jouaient pas. La mère essayait simplement d’éloigner l’ours qui, in fine, a été plus malin.
Faune du jour
Un oiseau tout ébouriffé sous la neige !
Un écureuil glouton.
Un magnifique husky, très patient sur le plateau d’un pick-up.
Les bisons, aperçus juste après avoir quitté Old Faithful.
Flore du jour
Future fraise…
Autoportraits du jour
Non, sous le nez de MC, ce n’est pas de la crème solaire (et pour cause d’absence totale de soleil) mais du Vita-Merfen, la pommade suisse magique qui guérit absolument tout.
Il fait pourri, il fait froid mais nous sommes heureux !