Ce matin de Noël, au réveil, grand ciel bleu, pas un nuage à l’horizon…
Nous nous disons que c’est une journée idéale pour tester nos raquettes. Nous ne risquons pas de trouver beaucoup de monde sur les chemins.
Nous nous garons aux Plattets, non loin de la colonie de vacances où Luana a passé quelques étés. Ce n’est pas par nostalgie, c’est simplement parce qu’après, la route n’est plus dégagée !
Chausser des raquettes, c’est tout simple, c’est comme des fixations de snowboard ! Le réglage de la hauteur des bâtons requiert un peu plus de concentration (1). Les premiers pas sont un peu hésitants (2) mais bientôt nous trouvons notre équilibre. Et c’est parti (3) !
La Chaumette d’un côté…
et Le Bugnonet de l’autre. Les prés sont bien gardés.
Passage d’un mur en pierres sèches.. Même pas besoin de déchausser. Il doit bien avoir 50 cm de neige, voir plus (1) ! Comme prévu, nous somme tous seuls (2). Et comme c’est Noël, un petit coup de fil à la famille s’impose (3).
Paysage hivernal…
Scroutch, scroutch… La neige est croûtée et chaque pas brise la fine couche dure avec un bruit caractéristique.
Impossible d’espérer voir des animaux sauvages ! Pour échanger quelques mots, nous sommes obligés de nous arrêter !
Le Mont Sâla.
En montant vers La Dunanche.
La Dunanche.
C’est au Mondion que nous nous arrêtons pour déjeuner, face au soleil… Nous trouvons un petit espace abrité, au sec… À peine quelques centimètres carrés.
Lorsque nous repartons, un petit vent glacial nous accompagne… De 20 degrés à l’abri nous passons à 0°. Charmant. Heureusement, le chemin monte, et avec l’effort, nous retrouvons vite une agréable sensation de chaleur.
Petit détour par le Crot, histoire de faire durer le plaisir.
Il est 16 heures…
Le soleil descend rapidement.
Nous arrivons à la voiture à 16h30.
Autoportraits du jour
Non loin de la Chaumette… Le plus fun est d’arriver à se placer, raquettes au pied, dans les 10 secondes, avant que la photo ne soit prise. C’est toujours un grand moment !
Au Chalet du Mondion... Hum, le thé chaud.
En chemin… Nous sommes tout simplement heureux.
et par lunettes interposées.