A 8h10 pétantes, départ sur le sentier du Negro Bill Canyon Trail, que l’on nomme depuis 2019 le Grandstaff Canyon Trail.
Le soleil rase le haut des falaises, nous longeons un petit ruisseau à l’ombre et il fait frais.
Le sentier est très différent de ce que nous avons pu faire précédemment : sous-bois, roseaux, joncs et herbes hautes. Nous traversons à de multiples reprises le ruisseau (presque un torrent), certains gués nous permettent de passer au sec, d’autres sont un peu plus techniques et glissants.
Après environ 1 heure, nous arrivons à l’arche qui est en fait plutôt un pont (6ème en taille des USA). La différence entre une arche et un pont est subtile : quoique souvent leur forme soit très similaire, un pont a été creusé par l’eau et une arche a plutôt été formée par l’érosion (pluie, vent, …).
Le soleil n’est pas encore là, mais quelques photos sont faites.
Je manque cruellement de recul et de lumière, mais voici un aperçu de l’arche et de son reflet dans l’eau…
Nous revenons sur nos pas. Chemin faisant, un sentier “non officiel” attire la curiosité de Stefano. Nous nous engageons dans une vallée perpendiculaire.
Le soleil est plus haut dans le ciel, la température est idéale. Là aussi, nous longeons le même ruisseau et à un certain moment nous le quittons pour monter vers une faille.
Nous espérons trouver un chemin “secret” qui nous permettrait de revenir à la voiture sans refaire le même qu’à l’aller. La montée est un peu technique, pas vraiment de sentier, de gros blocs de pierres jetés ça et là.
Une fois en haut, une série de “dos de chameaux” nous attend. Nous passons 4 ou 5 rangées et nous devons nous rendre à l’évidence… Les rangées continuent sans que nous n’en distinguions la fin et surtout le Lapin est inquiet de ne plus retrouver l’endroit par lequel nous sommes montés. En effet, rien ne ressemble plus à un dos de chameau qu’un autre dos de chameau (surtout quand il n’est pas sellé…).
Nous nous rendons à l’évidence : il faut rebrousser chemin. Bouh…
Retour à la voiture pile poil à 12h45. Le sentier initial aller-retour était annoncé pour 2 à 3 heures. Vive l’aventure !!!
Une Clif Bar pour reprendre des forces, quelques miles en voiture et nous voilà au départ du Portal Overlook Trail, sur la Potash Road : 1 miles et demi, 1’000 pieds de dénivelé (soit environ 300 mètres).
MC pensait que se serait une promenade de santé, mais ça monte, le soleil est au zénith et les jambes ont un peu (beaucoup…) de peine à se remettre en route …
Le sentier, qui monte, qui monte, qui monte…
C’est un peu la galère pour elle. Le sentier est escarpé, beaucoup de galets (le Colorado qui n’est pas loin aujourd’hui, passait sans doute par là il y a quelques millions d’années) et de gros gros cailloux.
Nous croisons des bikers fous qui descendent ce sentier, des moins fous qui poussent leur vélos. Peut-être ont-ils lu l’histoire de ce couple de bikers tombés du légendaire Slickrock Trail racontée sur une plaque commémorative à l’entrée du Negro Bill Canyon.
Nous sommes récompensés par une magnifique vue sur Moab (au fond, les La Sal Mountains, encore enneigées)…
… et le Colorado
Redescente à la voiture et recharge de Clif Bar vers 15 heures.
Puis, nous sommes en route pour le dernier challenge de la journée : montée à Delicate Arch, que nous avions fait au pas de course quelques jours auparavant.
Cette fois la montée est un peu moins aisée pour MC que précédemment mais bon, on va dire qu’elle s’en sort la tête haute quand même !
Arrivés en haut, quelques belles photos, mêmes si des touristes s’obstinent à se mettre dans le champ de vision.
Ah, c’est beau… Petite pensée pour mes frères et Alain Bourgogne… Nous en avons tellement parlé, de cette arche…
Retour en trottinant à la voiture pour un détour vers Parade of Elephants. Eh oui, on dirait bien un troupeau d’éléphants, serrés les uns contre les autres.
Interrogation écrite surprise ! Comme s’appelle la chaîne de montagnes enneigées visible au loin ?
Un peu plus loin, nous nous arrêtons à Double Arch (facile à reconnaître…).
Et nous terminons par Balanced Rock.
Dîner au Broken Oar.
La boucle est bouclée …. Très très bon.