Nous sommes le jeudi de l’Ascension, et nous avons congé aujourd’hui (et tant qu’à faire, demain aussi !). Le temps est maussade ce matin et, en même temps, ce n’est certes pas un ciel couvert qui va nous empêcher de sortir faire une balade dans “notre” Jura ! Non mais !
L’itinéraire de la journée, tel que je l’avais envisagé, est une montée au Mont Tendre par le Pré Anselme, puis la traversée de plusieurs alpages avec une arrivée au col du Mollendruz et retour à Montrichier en passant par l’alpage du Grand Chardève.
A cause du mauvais temps, l’itinéraire a été adapté en live sur le terrain. Non seulement le ciel était couvert, il y avait aussi du brouillard, beaucoup d’humidité dans l’air et quelques rafales de vent. Et la température avait chuté de quelques degrés… Bref, des conditions idéales !
Départ en direction de Montrichier, que nous rejoignons à 9h30. Comme à l’accoutumé, la voiture est garée sur le Chemin du Sinat, à proximité de la Cantine des Ages.
Montée au Pré Anselme
La montée se fait par le Chemin des Rochers.
La route du Mont Tendre …
A noter que dans la forêt, à cause de la condensation qui se forme sur les feuilles, au moindre coup de vent, on dirait qu’il pleut sous la canopée …
Si vous regardez bien, on distingue dans le brouillard le chalet du Pré Anselme (1) avec une vue spectaculaire sur Genève depuis l’alpage (2)…
Sympa le portail d’accès au chalet …
Montée au Chalet du Mont Tendre
Nous poursuivons la montée en passant par la forêt puis sur un bout de la route goudronnée.
A proximité du Chalet Neuf du Mont Tendre, le sentier monte tout droit dans les pâturages, pour nous amener au “vieux” chalet du Mont Tendre.
Au sol, il reste encore un peu de neige tombée du toit, souvenir des chutes du 31 mai (1). Oui, il fait froid ou c’est la faim ? Les deux (2) …
Vers le Mollendruz
Après avoir échangé quelques mots avec un randonneur, nous décidons qu’il ne vaut pas la peine de monter au sommet du Mont Tendre car la visibilité est nulle.
Direction donc le Chalet de Pierre puis la combe qui mène au Pré de l’Haut.
Nous croisons un troupeau de vaches peu amicales (si tant est que les vaches puissent exprimer de l’amitié …)
Et aussi des randonneurs qui vont dans la direction contraire, et qui sont accompagnés par un troupeau de vaches qui leur colle aux talons.
Arrêt au Pré de l’Haut Dessous
Il fait froid – à cause du vent – et en plus nous avons faim.
Un arrêt au chalet du Pré de l’Haut Dessous, nous permet de nous mettre à l’abri dans l’étable et de manger, en faisant abstraction des odeurs de caca de vache …
Poursuite des aventures
Le ciel est toujours couvert, il y a des rafales de vent et nous n’y voyons goutte.
Changement de programme : pas le Mollendruz aujourd’hui …
Nous bifurquons sur Châtel, pour descendre ensuite “gentiment” vers Montrichier.
Vaine tentative d’établir un dialogue constructif sur la dure condition des vaches dans les alpages avec une représentante de la race bovine.
Nous montons à la Croix de Châtel.
Puis débutons de descente vers Montrichier dans un paysage spectral …
Nous passons par le refuge de l’Armistice.
Puis par l’alpage de la Devent, où nous croisons un cheval et quelques vaches.
Pour revenir enfin à notre point de départ.
Bilan de la journée : 7 heures dans la nature et 21 km de marche.