Pour notre second jour à Great Sand Dunes, nous décidons de rester à proximité des dunes et d’explorer les berges du Medano Creek.
Nous laissons la voiture près du Pinyon Flats Campground et nous partons, le cœur et les jambes légères pour notre exploration du jour. À priori, le dénivelé devrait être minime.
Le ciel est bleu et la journée s’annonce splendide.
Nous commençons par suivre la piste.
Derrière nous, les dunes et le Medano Creek, cette bande bleutée.
Nous sommes entre les dunes et le contrefort du Mount Zwischen. Quelques arbres viennent remplacer la broussaille.
Pour ma petite sœur.
Nous quittons la piste pour le Sand Ramp Trail. Mon dieu, il porte bien son nom. Nos mollets sont prêts à exploser, sollicités et malmenés par la marche sur le sable.
Courbatures garanties demain et le jour suivant.
Contraste de végétation. Nous sommes vraiment à la frontière de deux mondes.
À partir de là, la végétation s’intensifie et solidifie un tant soit peu le sol. La marche devient un peu plus aisée.
C’est l’heure de refaire le plein de calories. Nous tapons allègrement dans notre sachet de trail mix. Hum les M&Ms, qu’est-ce que c’est bon. Seul bémol : avec la chaleur, les M&Ms fondent, et nous sommes obligés d’utiliser une cuillère.
Mais il semblerait que le trail mix ait des effets inattendus sur un des Two Swiss Hikers. Stefano se prend pour un cerf. Je pique un fou rire et n’arrive plus à m’arrêter.
Nous dépassons bientôt les 2’600 mètres d’altitude et les aspens apparaissent.
Ooops, nous sommes dans un bear country! Ça, c’est dit! Ouvrons grand nos yeux, nos oreilles et notre bouche pour lancer des cris.
Une autre vision du Medano Creek.
Bien que le sol reste sablonneux, nous somme maintenant à proximité de rochers. Fini les dunes… Omniprésent, le Medano Creek.
Nous nous enfonçons dans une vallée, située entre le Mount Herard et le Mount Zwischen. Derrière nous, au loin, les dunes.
Quel dépaysement !
Nous errons un moment, sans but précis… Aujourd’hui, la balade s’arrête lorsque nous avons envie ou plutôt lorsqu’il est temps de faire demi-tour.
A 13h39, au km 12, nous faisons demi-tour. Notre langue de pré se jette dans une forêt dont les arbres sont en piteux état. La présence potentielle d’ours nous a un peu refroidis.
Outre les ours, il y a aussi des castors. Mais une rencontre avec un castor devrait être moins néfaste qu’une rencontre avec un ours.
C’est donc sans regret que nous reprenons le chemin des dunes.
Nous rejoignons la piste assez rapidement, afin de dessiner une boucle sur le tracé. Et là nous nous rendons compte que nous avions quitté le parc.
Nous dérangeons quelques mule deer dans leur repas.
Moi, j’adore les troncs d’aspens.
Le Mount Herard, dans toute sa splendeur.
La piste nous amène au raz des dunes. Cet endroit s’appelle Horse Canyon.
La dune y descend à pic et un surfeur solitaire gagne une descente à la sueur de son front.
Le voilà à la descente.
Travail d’érosion du Medano Creek.
Une dernière photo avant d’arriver à la voiture.
Nous rentrons à Alamosa enthousiastes.
Nous choisissons d’aller dîner au Hungry Farmer Steakhouse et nous ne sommes pas déçus. D’autant qu’on nous demande nos IDs avant de nous servir notre bière.
C’est toujours drôle à presque 50 ans.
Stefano se concentre avant d’attaquer le steak du jour.