Mammoth Hot Springs
Le ciel est infiniment bleu au réveil. Le programme de la journée (en tout cas du début de journée) est tout tracé : se promener parmi les sources chaudes et les cascades de travertin de Mammoth Hot Springs.
Nous parcourons à pied les quelques 500 mètres qui séparent l’hôtel du parking des Mammoth Hot Springs, d’où part aussi le sentier vers les Beaver Ponds.
Première « attraction », le Liberty Cap, nommée en l’honneur du bonnet phrygien que portaient les révolutionnaires français.
D’ailleurs, puisque nous parlons de la France, le nom Yellowstone (attribué en 1798) vient du français. Les trappeurs franco-canadiens désignaient en effet la rivière traversant la partie Nord-Est du parc comme la « rivière aux Roches Jaunes », nom qu’il auraient eux-mêmes emprunté aux Natives Américains.
Premiers jeux de couleur.
Le sentier qui parcourt les sources est semblable à ceux rencontrés dans le parc : pontons de bois posés à quelques centimètre du sol.
Cette source s’appelle Palette Spring.
Lorsque les sources sont taries ou refroidies, elles deviennent grises. L’absence d’eau ou l’eau devenue trop froide ne constitue plus un milieu propice au développement des micro-organismes à l’origine de la coloration du travertin.
Pallete Spring, vue de haut. Le contraste avec la végétation aux alentours est saisissant.
Cleopatra Terrace.
En allant vers Canary Spring.
Désolation…
Stefano, en recherche d’angle de prise de vue parfait.
Puis explosion orange…
puis jaune…
Une piscine sans margelle, comme on dit en bon français.
Pauvres arbres. Ça n’a pas dû être facile tous les jours…
Mound Spring.
Jupiter Spring.
En contre-bas de Jupiter Spring, près de la route : la végétation a repris ses droits.
Bon c’est joli tout ça mais à midi nous avons fait le tour. Mammoth Hot Springs, c’est vraiment un des points les plus touristiques de Yellowstone. Des cars débarquent des myriades d’asiatiques et d’indiens (d’Inde). Nous nous amusons de l’enthousiasme des asiatiques (chinois pour la plupart) qui s’exclament devant chaque source, se prennent en photo en s’interpellant bruyamment.
Nous traînons un peu au village, ancien fort militaire. Le parc, premier parc national du monde, fut officiellement créé le 1er mars 1871 par le président Grant et Ferdinand V. Hayden en fut l’instigateur. En hommage, une vallée porte son nom. Cependant signer un décret est 1’000 fois plus facile que de le faire appliquer. Sortant d’une guerre civile, le trésor américain était au plus bas et aucun fond ne pouvait aider les superintendants à lutter contre le braconnage, le massacre des bisons et la destruction à la pioche des cascades de travertin par les marchand de souvenirs. En 1886, le congrès décide d’envoyer l’armée pour maintenir l’ordre et protéger le parc. En 1916, le National Park Service est créé. Une seule autorité allait enfin gérer les quelques 30 parcs de l’époque. En 1918, l’armée se retire de Yellowstone.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Yellowstone, veuillez vous référer à cet article du NPS : Birth of a National Park.
The United States Engineer Office, construit en 1903. Son toit légèrement incurvé est un hommage à l’influence asiatique, d’où son surnom Pagoda.
(Voir le billet suivant pour découvrir notre seconde partie de journée)
Faune du jour
Deux (gros) serpents se font un câlin, non loin de Palette Spring.
Un Columbian Ground Squirrel (en français, Spermophile du Columbia).
Un petit, près d’un bouche à incendie.
Flore du jour
Références externes
En anglais
- NPS - Mammoth Hot Springs Historic District
- NPS - Explore the Mammoth Hot Springs Area
- Wikipedia - Mammoth Hot Springs
- Wikipedia - Fort Yellowstone
- Hiking Project - Mammoth Terraces Trail (avec tracé GPX)