Face à ma frustration de ne pouvoir ni m’approcher ni photographier Coffee Pot, Stefano m’a déniché un trail qui devrait me satisfaire.
Direction Dry Creek Road (eh oui, encore elle), mais arrêt au premier parking, au départ de la piste qui mène à Vultee Arch. Nous laissons les jeeps et autres touristes en berline s’aventurer sur cette piste marquée pourtant 4×4 High Clearance only et nous partons en direction de Chimney Rock.
C’était sans compter sur un clin d’œil appuyé lancé par un sentier non officiel se dirigeant vers Lizard Head, une montagne que nous devions initialement contourner.
Et, pourquoi pas commencer par une petite grimpette ?
C’est dit, c’est fait ! Et voici la tête de lézard, à droite. Normalement nous devrions la caresser dans quelques dizaines de minutes (j’espère pas des dizaines d’heures !).
Côté opposé, côté bonne lumière, Cockscomb rock.
Et, là Bear Mountain.
Pas de surprise côté sentier. Ça monte et même bien !
Bientôt nous passons un premier palier et pour cela un peu de scrambling est nécessaire.
Mince, il parait que l’on voit ma langue pendre. Moi, je ne vois rien !
Eh voilà Lizard Head !
Il fait super chaud et aujourd’hui nous avons pris deux litres d’eau additionnés d’un mélange d’électrolytes afin de compenser la perte des sels minéraux. Nous devrions ainsi être à l’abri des coups de barre (hier, c’était terrible !).
Nous grimpons encore un peu, histoire de profiter de la vue.
Persuadés que nous n’irons pas plus haut, nous envoyons notre message SPOT du jour.
C’était sans compter le tracé embarqué sur le GPS. D’après lui, il est possible de continuer en suivant la crête pour de redescendre de l’autre côté, tout près de Coffee Pot.
Oh mais, trop géniale cette nouvelle ! Let’s go!
La voiture est quelque part, en bas.
Sauf que la crête, heu, elle n’est pas horizontale mais tend plutôt à la verticale, si vous voyez ce que je veux dire !
Ce n’est plus de la marche, c’est du scrambling en continu.
Je me résous même à ranger l’appareil photo dans le sac, c’est tout dire !
Nous grimpons ainsi près d’une heure, très lentement car très prudemment. Puis Stefano me dit : “Stop, on redescend”. Non seulement nous n’avons pas encore atteint le sommet mais en plus nous ne savons pas ce qui nous attend ensuite. La menace de GVAP(*) pèse sur ses épaules…
Déjà, nous sommes super contents d’être montés jusque là. La preuve, je ne puis m’empêcher de faire le singe !
La descente se fait à petits pas et nous mettons plus de temps pour descendre que pour monter. C’est dire.
4 heures plus tard, nous retrouvons notre sentier, à quelques centaines de mètres de la voiture. Et nous voilà partis pour la balade du jour !
Direction Chimney Rock (c’est le téton que l’on distingue, à droite).
Tout à l’heure, nous étions là-haut.
Deux gigantesques hoodoos !
Nous longeons cette montagne, car au bout, Coffee Pot nous attend.
Un peu de patience, ce n’est pas encore Coffee Pot. C’est simplement un joli caillou rouge !
Ah ah la blague, comme dirait le Topo Mouse. Lorsque nous arrivons en vu de Coffee Pot, un gros énorme nuage cache le soleil !
Je préviens Stefano. Je reste là jusqu’à ce que le soleil réapparaisse ! Stefano ne répond pas, reste stoïque et se prépare psychologiquement à soit attendre, soit me raisonner.
Et puis, le miracle se produit ! Je vous présente Coffee Pot sous le soleil !
Il est 16h30. Il ne nous reste plus qu’à faire demi-tour, en empruntant d’autres sentiers, afin que le tracé dessine une belle boucle sur la carte.
Hey, vous savez, nous étions là-haut, ce matin ! (quel casse-pied, cette MC). Et lorsque nous étions en haut, justement, nous avions repéré une construction ressemblant à un temple bouddhiste. Nous sommes à Sedona et rien ne nous étonne.
Justement. Nous n’en sommes pas loin maintenant.
C’est très… décalé !
Et pour être certains que vous ayez bien mémorisé à quoi ressemble Coffee Pot, une petite dernière !
Chimey Rock, vu sous un autre angle.
La dernière portion de sentier, jusqu’au parking, est un peu plus erratique. Il nous faut passer par des propriétés privées et terminer en longeant la route. C’est le prix à payer pour la boucle.
Voiture à l’horizon. Il est 18h27 et 10 secondes. Ouf, loooooooooooongue journée, à l’image de nos loooooooooongues vacances. Qu’est-ce que c’était cool !
Et malgré l’heure tardive, grâce à une super organisation, à 19h30, Stefano a préparé la table, j’ai fait cuire les brochettes au BBQ et nous les dégustons sur la terrasse de notre maisonnette, arrosées d’une bière (heu, pt’être bien que c’était deux bières ! ). Nous terminons avec une glace, une Ben & Jerry’s Chocolate Fudge Brownie.
À 21h30, je suis une loque, affalée sur le canapé !
Flore du jour
Agave en fleur ; nous avons vu un colibri venir butiner ces fleurs.
Autoportraits du jour
Autoportrait en aveugle. Je n’avais pas de recul pour ajuster le cadrage. Plusieurs tentatives furent nécessaires. Quel stress ! Mais tout y est, rien ne manque. Même l’horizon à 45°