Nous sommes de retour à Hovenweep National Monument pour prendre le temps de faire le tour de Little Ruin Canyon et y apprécier les vestiges de pueblos construits entre les années 1230 et 1275, à la même époque où furent bâties les habitations troglodytes de Mesa Verde.
Nous quittons Cortez par la US 491, en direction de Monticello. Le froid est vif et le ciel bien bleu. Placardée sur un bâtiment industriel, face à la route, une affiche où le texte Making the talibans great again, entoure un dessin de Biden en uniforme de l’armée talibane, turban sur la tête, lance-roquette dans la main, achève de me réveiller. Choquant. Pitoyable. Affligeant. Encore plus que l’affiche affirmant Trump won, aperçue hier, près de Farmigton. Sans doute ont-ils oublié que ce fût Trump qui commença le processus de retrait des troupes d’Afghanistan. Cet oubli ne m’étonne pas. Avoir de la mémoire requiert la présence d’un cerveau.
Trente kilomètres plus tard, nous bifurquons à l’ouest, obéissant au panneau annonçant Hovenweep National Monument.
Au fond, les Blue Mountains ou Abajo Mountains, surmontées par la pleine lune. Rien ne pousse ici sans irrigation et arrosage. Pauvres vaches. Déjà que sans neige, la vie n’est pas facile… Ce matin, en prime, elles ont le museau gelé. Stefano mime une vache qui meugle, la langue pendante, le museau engourdi par le froid. Je ne peux m’empêcher d’éclater de rire.
Lors de notre dernière (et première) visite à Hovenweep, nous avions gardé pour la fin de journée la visite de Little Ruin Canyon. Mais le temps ayant, comme souvent, filé trop vite, nous y étions arrivés quelques minutes seulement avant le coucher du soleil.
Sis à côté du visitor center, une première section de sentier bétonné permet de s’approcher du rim du canyon et d’y contempler les différents sites. Le sentier, plus rustique, continue ensuite et propose aux promeneurs de faire le tour du canyon, en restant près du rim, offrant ainsi une vue plongeante sur des édifices construits au fond du canyon et permettant d’admirer de plus près les différentes tours construites au bord. Le retour vers le visitor center se fait par une descente dans le canyon, sa traversée, et une remontée courte mais intense.
Voilà une photo pour donner une idée de la topographie de Little Ruin Canyon. On y voit les deux rims, le fond du canyon, une vingtaine de mètres plus bas et, en tout cas 5 différents sites. L’adjectif little est bien choisi.
9h30. Nous commençons notre petite randonnée qui consiste à suivre sagement le sentier. 3.5 km en comptant toutes les options possibles. Une heure et demi au maximum, sans nous presser.
Voici un bout de mur du site dit Unit Type House.
Pourquoi Unit Type House ? Tout simplement car cet ensemble constitue une construction-type habitée par une famille ou un clan. Quelques pièces à vivre, des espaces de stockage, et un kiva. C’est par une répétition de cet élément de base que les pueblos se créaient et grandissaient.
Le kiva n’est pas très bien visible mais il comporte deux ouvertures possiblement utilisées pour marquer les solstices, nécessaires à la planification agricole.
En face, les Twin Towers, construites sur un éperon rocheux, accolées, sans jamais se toucher. C’est de là qu’on les voit le mieux et que l’on peut admirer leur élégance. L’une est ovale, l’autre demi-ovale, un peu comme un fer à cheval.
A droite, Rim Rock House. Et au fond du canyon, cet espèce de casque futuriste s’appelle Eroded Boulder House. C’est de loin ma structure préférée. Dommage qu’on ne puisse s’en approcher. Une tour , aujourd’hui effondrée, avait été érigée sur le rocher même. Les bords intérieurs et supérieurs ont été mis à profit, et seul un mur fermant la niche fut nécessaire pour y loger une belle surface.
Continuant notre balade, nous faisons un petit détour par Tower Point. Trois tours en enfilade, sur trois niveaux différents.
Celle-ci (photo au-dessous et au-dessous) a été construite tout au bord du rim.
De la seconde, construite sur un rocher, à hauteur intermédiaire, il ne reste qu’un bout de mur et un amas de pierre.
La troisième n’est pas visible de ce côté. Nous la verrons tout à l’heure, depuis l’autre rim. Ou pas. Tout dépend de ce qu’il en reste suffisamment.
Revenus sur le sentier principal, nous arrivons à la plus grosse structure de Little Ruin Canyon : Hovenweep Castle.
Des murs droits comme des « i », des angles parfaitement droits, combinés à des arrondis font de cet ensemble un véritable chef d’oeuvre architectural.
Les murs ont deux à trois épaisseurs, afin pouvoir soutenir le poids de plusieurs étages.
Quelques poutres matérialisent encore les différents niveaux.
De là, nous avons un excellent point de vue sur Square Tower et Hovenweep House. La présence d’un cottonwood tree, au fond, trahit la présence d’eau, qui fut très certainement un des facteurs du choix du site de construction.
Détail de Square Tower, avec l’ouverture en « T ».
Nous arrivons au bout du canyon et traversons un wash à sec, où demeurent les vestiges d’un barrage, construit pour retenir de l’eau destinée à l’irrigation.
Hovenweep Castle depuis Hovenweep House.
Là aussi, on retrouve la combinaison d’arrondis et d’angles droits.
Vue transversale du canyon, avec, de gauche à droite, Hovenweep House, Square Tower et Hovenweep Castle.
Nous arrivons vers Rim Rock House.
Il n’est pas certain que cette construction ait été utilisée comme habitation, rien ne prouvant que des séparations divisant ce grand espace en pièces aient existé.
C’est de là que nous distinguons le mieux la configuration de Unit Type House.
Les Twin Towers sont de loin les plus difficiles à photographier. Notamment à cause du manque de recul pour en donner une belle perspective. Sans compter sur nos ombres, car le soleil est encore bas dans le ciel.
Elles sont construites dos à dos, sur un rocher détaché du rim. Celle-ci est celle dont la forme évoque un fer à cheval. Le côté qui nous fait face est rectiligne. Les murs gauche et droite sont légèrement convexes, afin de donner plus de largeur au dernier mur, en arc de cercle.
Stefano, dans la partie « sauvage » du sentier, celle qui descend dans le canyon.
Nous pouvons ainsi voir, du bas, Stronghold House, bâtie sur un rocher incliné.
Son nom lui fut donné à cause de sa ressemblance avec une forteresse, bien que rien ne puisse confirmer que cette construction, ou aucune autre du site, n’ait été construite à des fins de défense. Quoiqu’il en soit, elle n’était accessible que via des moki, des marches creusées dans la roche, ou par des échelles. A côté un reste de tour écroulée, car bâtie en partie sur une crevasse, supportée par des troncs qui n’ont pas résisté aux affres du temps.
Nous voici de retour au visitor center. Il est ouvert et je tente l’achat d’un pass annuel. Sans plus de succès qu’à Great Sand Dunes. Le parking compte une voiture de plus que ce matin. Sans doute le randonneur aperçu tout à l’heure, de très loin, sur l’autre rim. Nous lui laissons l’exclusivité de Little Ruin Canyon. Car notre prochaine activité nécessite que nous nous déplacions un peu.
A suivre.
Autoportraits du jour
Et là, on est tous d’accord ! Bonnets, écharpes et même gants. Pour nous deux. Derrière nous, sur le rim opposé, Hovenweep Castle.