La journée est consacrée à la visite de la partie sud-est du parc de Yellowstone. Au programme : Mud Volcano Area, le lac de Yellowstone, que nous avions aperçu de loin et de haut depuis le sommet du Mont Washburn, ainsi que West Thumb Geyser Basin.
La vers le sud route passe par Hayden Valley. Hayden Valley est un spot renommé pour observer de la vie sauvage. Autrefois recouverte par le lac, la vallée n’a pas reçu assez de sédiment pour que les arbres y poussent lorsque celui-ci s’est retiré. C’est donc une immense prairie, que parcourt la Yellowstone River.
De vie sauvage, point. Mais cette plaine s’étirant à l’infini vaut à elle seule le détour, pour sûr !
Nous nous arrêtons à une zone thermique active, la Mud Volcano Area.
La bouche du dragon, qui en plus de cracher un peu d’eau chaude, libère une haleine de poney !
Nous commençons notre exploration sur le board walk.
Pourtant, c’est presque engageant, comme plage, non ?
Pourquoi tant d’arbres au sol ? Tout simplement parce que suite à un tremblement de terre, la température du sol est montée à 94°, cuisant net les racines des arbres.
Sour lake. Tout un programme ! Hum, à voir l’état des arbres, je me dis que cette mare ne contient pas de l’eau potable. Et vous, vous en pensez quoi ?
Sizzling Basin.
De l’autre côté de la rivière, nous apercevons des bisons, à proximité de fumerolles.
Sympa le coin pour une petite sieste ! A croire que le sol est plus chaud…
Et voici la star de Yellowstone. Non pas par sa beauté (bof bof) mais par son acidité. C’est le pH le plus bas de toutes les hot springs. 1.3, à peine plus élevé que l’acide de batterie. Le plus incroyable est que des micro-organismes y vivent.
Sulphur Caldron.
Nous poursuivons notre route vers le lac pour arriver à Fishing Bridge.
Ici, à priori, l’eau n’est pas assassine.
Ce fut un haut lieu de pêche à la truite à la gorge tranchée (cutthroat trout). Les pêcheurs s’alignaient sur le pont, coude à coude pour attraper les truites frayant dans le lit de la rivière. En 1973, ce pont fut interdit à la pêche, la population de truites ayant été décimée par la surpêche.
Yellowstone River depuis le Fishing Bridge. La météo ne s’arrange pas !
À partir de ce pont commence le lac de Yellowstone.
Nous faisons un détour pour aller admirer le Gull Point. Lorsque nous arrivons, le vent se lève, tellement violent que tous les pêcheurs s’y trouvant fuient vers leur voiture.
Nous nous disons que l’endroit doit être magnifique avec un beau ciel bleu…
Nous reviendrons, c’est certain !
Dernière étape de notre découverte : West Thumb Geyser Basin, sur la rive sud du lac de Yellowstone. C’est un cratère dans le cratère.
Abyss Pool.
Black Pool. Le nom a sans doute été donné par un garçon, daltonien de surcroît.
J’aime ces visions d’autre monde.
Au bord du lac et souvent submergés, les cônes.
Le suivant s’appelle Fishing Cone.Les pêcheurs avaient l’habitude d’y faire cuire leurs poissons, sans même les détacher de la ligne. La pêche est bien sûr interdite de nos jours mais j’aurai bien voulu assister à la scène. Et hop je pêche un poisson, et hop je le fais cuire dans le trou et hop je le mange. Trop cool !
Jolis reflets…
Le soleil fait une timide apparition…
… et rend le orange encore plus orange.
Damned ! Impossible de trouver le nom de cette magnifique source… Stefano, à l’aide !
Stefano arrive mais ne peut point m’aider… Nous restons là, perplexes voire un peu désespérés.
Et la réponse arrive : Seismograph Pool avec, au fond, la Blue Bell Pool. Ouf, je me sens mieux !
Surging Spring. J’espère que les gars ont été payés pour trouver le nom de toutes ces pools, car de l’imagination, il ne faut pas en manquer !
Et celle-ci, se prénomme la Collapsing Pool.
Je continue. Perforated Pool.
Ledge Spring.
Ephedra Spring.
Blue Funnel Spring… L’entonnoir bleu… J’aime !
Le temps semble s’améliorer. Nous sommes pleins d’espoir. Plein d’espoir car nous prenons le chemin du retour et espérons ainsi voir Hayden Valley sous un ciel plus clair.
Un troupeau de voitures arrêtées. Nous descendons. Des cerfs… Deux cerfs paissant sur une zone thermique.
Nous observons, nous attendons. Un groupe d’une trentaine de personnes s’est formé. Pas un bruit, pas un mot. Les cerfs se déplacent, d’abord sur le droite, puis vers nous. Nous retenons notre respiration. Seuls les clic-clac des appareils photo troublent le silence.
Ils sont si près que nous n’avons plus besoin d’utiliser le zoom. Nous entendons le bruit de l’herbe se faisant broyer par leurs molaires. C’est un instant magique.
Un peu plus loin, nous nous arrêtons voir les LeHardy Rapids.
Ces rapides constituent un sacré challenge pour les cutthroat trouts qui remontent la rivière pour aller pondre en amont, à proximité du Fishing Bridge.
Durant les mois de juin ou juillet, elles se catapultent pour passer les rapides. Elles sont capables de sauter à 3 à 4 pieds de hauteur, soit 90 à 120 cm. Nous n’avons rien vu, juste entendu deux ou trois ploufs mais le temps de localiser l’endroit, ça faisant longtemps que les truites étaient parties ! Par contre, des truites nous en avons vues, longues comme mon avant-bras. Et je ne suis pas de Marseille !
Le soleil tient dur. La bagarre est rude. Nous arrivons à Hayden Valley.
Des canards, des bisons et cette immensité verte qui brille au soleil.
Nous tombons sous le charme et nous arrêtons un moment.
Le ciel de plomb ajoute une touche d’apocalypse au paysage.
Des gens observent, jumelles ou longues-vues à la main. Je regarde dans la même direction qu’eux. Il me semble voir quelque chose au loin, tout tout petit. Je dis à Stefano : “Regarde, tu vois là bas les 3 bisons qui courent, juste devant il me semble voir quelque chose.”. Stefano me répond : “Es-tu certaine que ce soit des bisons ? Leur allure est différente”. J’attrape les jumelles, regarde, et stupéfaite, je me rends compte que ce sont des grizzlis. Pourquoi des grizzlis et pas des ours ? Car leur couleur est différente. La couleur des grizzlis est brun clair alors que celle des ours est brun foncé, proche du noir. Énormes, ils sont énormes. Et loin, et ça c’est bien.
Ce ne sont que 3 petits points sur la photo ci-dessous.
Nous dînons au même endroit qu’hier, avec le même menu.
Flore du jour
Faune du jour
Des cerfs… Mais ça vous le saviez déjà !
Autoportraits du jour
Sur le Fishing Bridge.
Au Gull Point, sur le bord du lac de Yellowstone. Aïe les amis, c’était viril !
West Thumb Geyser Basin.
LeHardy Rapids.