Petite virée au-dessus du lac de Joux dans le coin des Pièces. Partis de Fontaine Froide, nous dévalons la pente jusqu’aux Esserts avant marcher parallèlement au lac jusqu’au joli couvert proche de la Pièce à Ferdinand. Il nous a manqué une heure pour pousser jusqu’au Mont Tendre.
Hier samedi, nous avons fait confiance aux prévisions météorologiques qui n’étaient guère encourageantes. Mal nous en a pris. A part une petite averse le matin, le ciel, certes nuageux et chargé, n’a rien craché de plus. Néanmoins la journée ne fut pas perdue, entre courses et entretien de la maison.
Voilà. L’ère de la petite voiture jaune TSH se termine aujourd’hui. Elle ne hantera plus la route du col du Marchairuz ou celle menant à Montrichier. Elle était si mignonne. Mais beaucoup trop repérable. Avec tous les fous qui circulent, on ne sait jamais.
La prochaine sera le plus passe-partout possible. Triste d’en arriver là mais… Ah tiens, je ne vous ai pas raconté la dernière ? Il y a un mois environ, nous recevons un email incendiaire d’un habitant de l’Abbaye, nous traitant de parasites car nous postons des photos de chalets. Je vous livre une partie du texte original, faute d’orthographe incluses.
De plus nous allons dans ce havre de paix pour pouvoir être tranquille sans des parasites comme vous qui venez briser ces endroits calmes qui sont là depuis toujours en mettant des descriptifs et des photos de vos balades sur la toile!
Je vous dis sincèrement nous n’avons pas besoins de gens comme vous qui n’apportent rien à notre belle région calme et paisible… Si vous ne supprimez pas les photos du Pré D’Etoy de votre site, et je parle de toutes, plusieurs plaintes seront déposées.
Ce monsieur loue à la commune de L’Abbaye une partie du chalet du Pré d’Etoy. Ce qui lui donne l’impression de posséder le Jura. Nous sommes remontés dernièrement au chalet pour constater une demi douzaine de voitures garées dans la cours, dont un pick-up et 2 jeeps de l’armée. C’est sûr que le gars il veut qu’il n’y ait personne sur les chemins et autres routes forestières pour pouvoir librement circuler avec ses 4×4. Pitoyable.
Or donc, nous voici garés à Fontaine Froide. Et aujourd’hui elle porte bien son nom. Un petit vent glacial nous accueille à l’ouverture des portières. Nous partons d’un pas vif vers le Pré de Denens.
Derrière nous, l’alpage, qui bientôt, nous l’espérons, sera tout blanc de neige. Tout au fond, à droite, le Pré de Bière.
Nous continuons sur la route jusqu’à La Perrause. Nous avions discuté avec le berger juste avant que le bétail n’arrive. Contrairement aux années précédentes, les lieux sont peu fréquentés.
Le Bouvreuil. La saison des lys Martagon est passée. Il ne reste que des tiges séchées.
Nous faisons un petit détour par le couvert du Poêle chaud, que nous avons enfin réussi à renommer sur Google. Avant, il était référencé comme Pas du Yéti.
L’air est toujours aussi frais mais le rythme soutenu avec lequel nous avançons nous garde au chaud.
Voici le couvert du Croton. Nous imaginons un intérieur soigné et propre, malgré son aspect extérieur déglingué. Un matelas dont la mousse commence à s’échapper par des trous béants ajoute un petit air de décrépitude.
Mais comme la barrière est fermée, nous ne pouvons vérifier notre théorie en guignant par la fenêtre. Un jour peut-être rencontrerons-nous les heureux propriétaires qui nous feront visiter.
Les Esserts.
Nous nous promettons de revenir lorsque le bétail sera parti et que la cours sera déserte.
A chaque fois que nous passons ici, nous nous disons que cet arbre solitaire est très photogénique. Mais à chaque fois nos photos nous déçoivent. Peut mieux faire !
Le chemin qui mène au chalet du Chef. A gauche, l’Arbre.
Le voici, avec son tracteur qui ressemble a un modèle réduit.
Son côté sud.
La Pièce chez Marc est en travaux. Et quels travaux ! Outre l’isolation, une partie du chalet est en passe de devenir habitable.
Même le côté étable a été rénové.
Nous ouvrons grand nos yeux sur le chemin de la Pièce aux Reymond, dans l’espoir d’apercevoir les renards. Mais aujourd’hui, ils se la jouent timides.
De loin, elle ressemble à une grange de l’ouest américain (ou du centre d’ailleurs)…
Et voici La Brenette.
Si c’était une tentative d’intimidation, elle fut ratée. Car même avec ses cornes, cette vache est tellement « bonnarde » que nous n’avons pu nous empêcher de quêter un coup de langue.
Vue sur le lac de Joux près de la Pièce à Neveu.
La Pièce à Neveu.
Dernière pièce de la journée : Pièce à Ferdinand. De l’autre côté du lac, nous repérons l’Astroval.
Nous changeons de direction et arrêtons de marcher parallèlement au lac. Nous coupons vers le sud-est, en direction du Mont-Tendre.
Le couvert de la Pièce à Ferdinand, même si un mur coupe le pâturage.
Nous remontons à travers les bois de la Rippe…
… et arrivons à La Racine.
Je regarde le Mont-Tendre avec envie mais Stefano secoue la tête : nous n’aurons pas le temps. Snif !
Au Grand Croset Dessus, la traite bat son plein. Elles sont fraîchement sorties de l’étable.
Nous descendons vers l’Anémone. Nous avons hâte que les propriétaires repeignent les volets de la même couleur que la porte. Elle sera tellement jolie après.
Arrivée au Grand Croset Dessous. Toujours aussi bien soigné.
Rencontre avec des chevaux aux Grandes Chaumilles.
Puis retour à la case départ.
Stefano me laisse conduire pour rentrer. Car demain, nous disons adieu à notre petite THS jaune.
Itinéraire du jour
C’est ici et c’est chez Suisse Mobile.
Autoportraits du jour
Près du couvert de la Pièce à Ferdinand.
Au Grand Croset Dessous.