C’était un de nos regrets lorsque nous avons quitté Grand Junction fin avril : nous n’avions pas eu le temps de découvrir Independence Monument, l’emblème du Colorado National Monument. Ce sera chose faite aujourd’hui.
Il est 9h lorsque nous nous mettons en route et il fait déjà chaud. La météo annonce 38° ! Nous qui voulions du chaud, allons être servis !
Pas de boucle aujourd’hui. Nous démarrerons le sentier du côté Lower Monument Canyon et terminerons par le Upper Monument Canyon avant de redescendre. À mi-chemin, nous passerons à proximité du fameux Independence Monument. Beau programme, non ?
Il est là, au fond, tout petit d’abord, nous car nous sommes assez loin. Le voyez-vous ? Au centre. C’est lui !
Et pour y arriver, nous devons d’abord aller jusqu’à la paroi…
que nous devrons ensuite suivre sagement… en épousant chacun de ses zigzags.
Hum… Il grandit !
Nous nous rapprochons. Stefano ne tient plus. Il se place, vise et appuie sur le bouton. Je suis témoin.
Le résultat ? Le voilà… Le plus drôle c’est que de profil ce caillou donne l’impression d’être tout fin, style aiguille. Mais de face, c’est en fait un gros “tas”. Mais beau, le “tas”.
Je vous en avais parlé dans mon post du 25 avril dernier. La tradition veut que, le 4 juillet, des grimpeurs aillent planter le drapeau des USA au sommet.
Nous allons nous enfoncer dans le canyon, à droite, juste après le piton rocheux.
Et des pitons rocheux, y’en a ! Un p’tit coup d’œil derrière nous, et voici le Indepedence Monument, au centre, avec ses copains…
Le but du jeu, maintenant, est de monter sur le rim, rim que l’on peut voir ci-dessus, au fond, tout au fond, là où le ciel s’arrête.
Kissing couple, sur la droite, en bout de chaîne.
Le rim est en vue !
Je vais être très franche. J’en bave ! J’ai les poumons qui semblent fonctionner à 50%.
Ce n’est même plus du huffing and puffing, c’est de l’agonie ! Elle n’en finit pas, cette %#@3% de montée !
Encore un petit effort !
Nous y sommes… Stefano atteste que nous sommes partis d’en bas à 2 et arrivés en haut à 2. Ouf ! GVAP (Georges Vincent Antoine Philippe, mon pôpa) n’aurait pas été content !
Pause rapide en haut car il n’y a pas d’ombre (il est midi) ; le thermomètre de la Casio affiche 35°.
Il ne reste plus qu’à redescendre.
Sur la droite, les Coke Ovens (un peu surexposé, je vous l’accorde…). Les coke ovens (les vrais) étaient utilisés pour transformer le charbon en coke ou en carbone.
Un autre canyon à explorer. Mais pas aujourd’hui, s’il vous plaît Monsieur !
Seule différence par rapport à l’aller : nous faisons le tour de Independence Monument (1) (2).
Nous envoyons notre message SPOT, ce que nous avons négligé de faire à plusieurs reprises ces derniers jours (3)… Sans doute à cause du froid ?
Comme à l’aller, nous longeons sagement la paroi…
Le sentier, à proximité du parking, longe une zone résidentielle. Est-ce pour s’assurer que les hordes de hikers malpropres et malodorants ne dérangent pas les bourgeois de Grand Junction, qu’il faut une clôture et du barbelé, type prison ? Charmant…
Nous arrivons à la voiture à 15h10.
Nous filons chercher de la fraîcheur au mall. Kirk, un employé de Sport Authorities, nous donne plein de tuyaux sur les sentiers de VTT. Il a 68 ans et une allure de quinqua. Le sport, ça conserve.
A 22h nous sommes au lit. Nous avons compris. Mieux vaut se lever tôt (voire très tôt) pour profiter de la fraîcheur matinale. Et si possible éviter de traîner dehors entre 12h et 14h.
Faune du jour
Un collared lizard.
Autoportraits du jour
Un peu bancal, je vous l’accorde… L’année prochaine, promis, j’achète un niveau de maçon.