Ce matin, le ciel est un peu moins bleu que d’habitude… Peut-être est-ce tout simplement afin que je ne regrette pas notre départ ?
Petite distance : 80 miles que nous allons rallonger pour jouer les touristes. Un petit détour pour aller à Newspaper Rock, sur la UT-211.
Je me mets en mode touriste. Les pieds nus sur le tableau de bord (côté passager…), la fenêtre ouverte, prête à dégainer l’appareil photo.
Premier stop : Wilson Arch. Et comme sortir de la voiture pour prendre la photo c’est bien trop fatiguant, eh bien, on voit la route. Tant pis !
Petit arrêt pour prendre… le vide.
Nous voilà à Newspaper Rock.
A droite de la photo, au-dessus de la ligne de végétation, une zone noire, dans une alcôve : le mur de pétroglyphes.
Nous sommes surpris de lire que certaines inscriptions sont antérieures à l’an 0.
Voici une vue d’ensemble.
Puis, quelques zooms.
Comme le cheval a été introduit par les espagnols, nous arrivons à regrouper par période les dessins.
Des lézards, buffalos, cerfs, bighorn sheeps, … et des inscriptions du début du XXème siècle.
Je suis fan des dessins de pieds et de mains.
Retour vers la UT-191… Le ciel est magnifique. L’endroit s’appelle Marie’s place.
Church rock.
Hum, le ciel est bien noir tout à coup.
Nous arrivons à Blanding vers 15h. Comme le check-in à l’hôtel ne peut se faire avant 16h, nous nous rendons au musée Edge of the Cedars.
Le musée est une véritable mine d’or d’information sur les Ancient Puebloans. Il abrite une collection extraordinaire de poteries, sandales, outils… A 17h, le musée ferme ses portes et nous passons à l’extérieur, pour visiter les ruines du pueblo.
Il y a même un kiva ouvert au public.
A l’intérieur du kiva.
Bordant le sentier qui mène aux ruines, des représentations de personnages ou symboles apparaissant sur des pétroglyphes.
Un bighorn.
Un kokopelli (1), un personnage ayant une vision (interprétation) (2) et pour le 3ème, à vous de juger.
Nous avions l’intention de manger au restaurant Old Tymer, qui était notre cantine de Blanding l’année passée. Mauvaise surprise. Le restaurant a été vendu et remplacé par FattBoyz Grillin’. Dommage. La carte est nettement moins riche et une partie du décor qui faisait le charme de l’endroit a été enlevé. Bouh !
Autoportraits du jour
Dans le kiva.