Hier, nous sommes restés à Blanding pour cause de neige. Nous sommes retournés visiter le musée, pour la 3ème fois au moins, mais avec toujours autant de plaisir. Mais ce matin le ciel est bleu, parsemé de nuages. Il suffit que le beau temps tienne la demi-journée car de toute manière, cet après-midi, nous devons reprendre la route et rentrer à Durango, dans le Colorado voisin. Nous aurons juste le temps pour une courte visite de Fallen Roof Ruins, dans Road Canyon.
Nous confions les sacs Burton à la réceptionniste de l’hôtel, histoire de ne pas laisser la voiture au milieu de nulle part avec toutes nos richesses, puis nous partons sur la UT-95 direction Natural Bridges National Monument.
Près de Salvation Knoll, les montagnes sont encore enneigées.
Nous tournons ensuite au sud sur la UT-261 et passons la Kane Gulch Ranger Station. 9 miles après l’avoir passée, nous prenons une piste, la Cigarette Springs Road et roulons encore 3.5 miles avant de nous garer. La piste est en très bon état mais le sable, encore mouillé, la rend très glissante.
Des vaches l’ont d’ailleurs investie.
La voiture est encore entière lorsque nous la quittons, à 9h pile. ;-)
Mince, je doute que le soleil soit encore présent longtemps.
Nous marchons sur la mesa et devrions arriver à l’entrée du canyon dans quelques minutes. Road Canyon, pour mémoire, c’est le canyon dans lequel se trouvent les Seven kivas. Nous étions allés les voir en 2011 (voir le billet Road Canyon). Lorsque nous étions allés à The Citadel, l’année passée, nous avions longé ce canyon par le haut et avions pu voir d’ailleurs, de très loin, les Seven Kivas.
Aujourd’hui, nous y retournons car nous voulons revoir Fallen Roof Ruins, d’où le titre du billet.
Ciel bleu (enfin, presque), fiu-fiu jaunes, terre rouge foncée car mouillée, arbre mort, pins… Tous les ingrédients sont là !
Ca y est, nous commençons à descendre.
Cottonwood trees sans feuille…
… et cottonwood trees avec des feuilles et une grosse tache rose.
Et ça, s’en est un autre entre les deux… Moi, j’adore les cottonwood trees…
Nous sommes remontés sur un ledge, histoire d’être au niveau où, habituellement, les habitations et autres greniers étaient construits.
Et nous voilà à Fallen Roof Ruins.
Facile de comprendre d’où vient le nom du site.
Stefano a augmenté un peu la saturation des couleurs.
Les bâtiments sont en très bon état. Par contre il n’y a plus aucun morceau de poterie. Le désert.
J’admire la précision du travail.
Voici la vue sur le canyon, côté upriver (d’où nous venons).
Nous reprenons notre exploration.
Non loin, une paroi sur laquelle des traces de boule de boue lancées ou jetées sont visibles.
A quelques pas de là, douze traits blancs. Difficile de ne pas imaginer qu’ils marquent les douze mois de l’année.
Nous continuons à marcher sur le legde, profitant au maximum de notre dernière demi-journée de randonnée.
Un petit grenier, très rudimentaire…
… puis un autre, à peine plus sophistiqué.
Et puis, un peu plus loin, un autre ensemble de greniers est blotti dans l’alcôve. La méthode de construction est différente. Point de pierres scellés avec du mortier : une ossature de bois sur laquelle est agglomérée de la boue.
Celui-ci est en parfait état, y compris sa porte.
Un autre, ayant moins bien résisté au temps, nous laisse voir son ossature de bois et les nombres marques de doigts qui ont malaxé la boue.
Le revoici, de l’extérieur.
Road Canyon, c’est un peu un musée à ciel ouvert.
Voici ce qui semble avoir été des pièces d’habitation.
Puis, presque à côté, un petit grenier.
Le legde se transforme en autoroute, pour se terminer en chicane.
La paroi, située au-dessus de deux petits lieux de stockage, est elle-aussi tachetée d’impacts de boules de boue.
C’est vraiment très rustique.
11h30. Stefano me dit que nous n’aurons pas le temps d’aller voir The Citadel. OK, pas de souci.
Nous repartons tranquillement vers la voiture, en suivant cette fois-ci le sentier qui passe au fond du wash.
Fallen Roof Ruins, vues depuis le wash.
Et voilà, il ne nous reste plus qu’à remonter sur la mesa.
À 12h30, nous sommes à la voiture.
Nous repartons vers Blanding et nous arrêtons à la Kane Gulch Ranger Station. Nous avons une boîte de 6 Clif Bars en rab et nous pensons laisser aux rangers.
Karen, une ranger volontaire est là. Nous avions échangé quelques mots avec elle lorsque nous étions venus chercher nos permis pour The Moon House.
Nous achetons un petit dépliant avec les photos et noms des fleurs qui poussent en ce moment dans la région. Ce dépliant a été fait par les rangers de cette ranger station. Elle nous montre le classeur d’où proviennent les photos. Elle connaît toutes les fleurs, est capable de nous dire où elle les a vues et à quelle période.
Alors que nous sommes tranquillement en train de discuter, un coupe entre. Lui, petit et un peu gordito, s’avance vers le comptoir, tend une carte postale et dit : « Arch, je veux aller là ! ». Vous l’aurez compris, c’est un allemand.
Nous sourions. Karen ne se démonte pas pour un sous (elle a dû en voir des vertes et des pas mûres). Elle identifie les ruines de la carte postale. En l’occurrence, ce sont les Fallen Roof Ruins, d’où nous revenons. Elle prend une carte et explique patiemment la route à prendre, où tourner, où se garer. Ja, Ja, répète l’allemand.
Nous ne serons jamais s’ils ont trouvé le parking où se garer. Et même s’ils l’ont trouvé, ont-ils pu admirer The Fallen Roof ? Il faut quand même avoir un minimum de pratique et d’expérience, comme par exemple savoir de quel côté regarder (le côté exposé au soleil) et surtout ne pas rester au fond du wash. Nous ne saurons jamais.
Nous disons au-revoir à notre ranger volontaire et repartons.
À Salvation Knoll, une équipe du BLM est en train de poser un tout nouveau panneau.
Flore du jour
Autoportraits du jour
Vous ne trouvez pas que Stefano a un petit air de biricchino ?