Ce matin, réveil aux alentours de 6h-6h30. Le ciel est bleu, et il fait moins de 10°. Le programme de la journée : Bryce Canyon et plus particulièrement, le Fairyland Trail.
Mais, plutôt que de remonter à l’entrée du parc et d’attaquer le sentier par la descente dans le canyon, nous allons partir de Tropic et prendre une route en terre battue qui nous conduira au pieds de Bryce. De là, un sentier nous permettra d’atteindre le Fairyland Trail, puis nous remonterons sur le rim.
Nous empruntons le Bryce Way et garons la voiture au départ du Tropic Trail (37.613755, -112.132816) qui nous mènera au trail tant convoité.
Il y a déjà une voiture garée et un groupe de 3 personnes nous précède. Nous attendons un peu et partons, les jambes légères et le cœur battant. L’air est limpide…
Le sentier monte légèrement et de façon régulière.
Cette marche d’approche est déjà tout un programme.
Après 2 km, nous rejoignons le Fairyland Trail.
C’est juste magnifique. Nous sommes « perdus » au milieu des hoodoos. Cela faisait 2 ans que nous en rêvions…
Beaucoup de touristes parcourent ce sentier à dos de mules. Par endroit, le sentier est recouvert de crottin et des mares d’urine de mules le parsèment… Avec la chaleur, disons que les odeurs sont … fortes. Mais hormis ce détail olfactif, le Fairyland Trail mérite bien son nom.
Le paysage est très changeant… Ici, ce sont des dunes de sable…
Là, des hoodoos….
Il nous faudra tôt ou tard remonter tout là-haut, sur le rim avant de redescendre pour boucler… la boucle.
Impossible de se lasser…
Le sentier prends son temps, serpente au milieu des hoodoos et n’optimise pas le plus court chemin entre le point A et B (1) (2). Tiens au fait, regardez qui se cache sur la photo (2). Une p’tite bouille avec des lunettes oranges (3).
Et lorsque nous croyons avoir vu le plus beau panorama, au prochain détour du sentier, en surgit un autre, encore plus somptueux.
Le Tower Bridge.
Grande portion de sentier tout plat qui nous permet de ne pas regarder où nous mettons nos pieds et donc de profiter un max du paysage.
Collection de hoodoos… Le ciel est presque trop bleu.
Sur le rim… Enfin quelques nuages!
Nous continuons notre boucle…
…et constatons que nos souhaits ont été un peu trop exaucés… Les nuages commencent à faire copain-copain entre eux…
Hum, nous ne sommes pas certains que ce soit une bonne chose… Plus l’après-midi avance, plus les nuages se font menaçants.
Prudents, nous décidons de rejoindre la voiture un peu plus tôt que prévu. Tant pis, nous aurons quand même bien profité !
Maintenant, en plus, ce n’est que de la descente. Derrière nous…
Nous faisons tout de même un petit détour par le Queens Garden Trail…
Et reprenons tranquillement notre chemin.
Il est environ 15 heures lorsque nous rentrons à Tropic et là, tout à coup, le ciel s’ouvre et c’est le déluge. Il s’en est fallu de peu…
Le soir, nous dînons au Clarke’S Restaurant, servis par une serveuse très très sympa et enceinte jusqu’au coup avec une pêche d’enfer. Si je vous dis « steak » au menu, serez-vous surpris ?
Autoportraits du jour
Sur le rim…