Le temps est radieux ce matin, et ça tombe bien car aujourd’hui, nous avons prévu d’aller à Eagle Crags. Dans la réalité, nous irons un peu plus loin, mais ça, c’est une autre histoire..
L’iPhone nous a réveillé de sa douce alarme extra-terrestre à 6h45. Ouais, c’est un peu tôt je vous l’accorde mais si nous voulons profiter de nos journées, c’est LA solution.
Eagle Crags. En 2010, nous avions tourné autour mais nous n’avions pas vraiment eu le temps de nous en occuper. Ce sera chose faite aujourd’hui.
Nous quittons Springdale en direction de Rockville puis traversons le petit pont (de fer celui-là) qui enjambe la Virgin River. Nous gardons la visite du cimetière de Grafton pour ce soir (si jamais) et garons la voiture au départ d’une piste. Piste qui nous conduira au départ du sentier.
Alors autant vous dire tout de suite. Toutes mes photos ont été prises avec un objectif sale. Je les retoucherai une fois, lorsque j’aurai le temps. C’est la vie !
Le mont Kinesawa qui surplombe Rockville.
Un vieux tracteur, qui a vu des jours meilleurs.
Il nous faut 30 minutes pour atteindre le départ du sentier. Stefano, appliqué, signe le registre.
Voilà… Notre destination du jour : Eagle Crags. Nous ne savons pas si nous allons passer à gauche, au centre ou à droite. Ce que nous savons c’est que nous ne monterons pas tout en haut…
Derrière nous, Zion National Park.
Et puis, au détour du sentier, une retenue d’eau, telle une émeraude dans un océan de verdure… (et là, je me fais rappeler à l’ordre par Stefano. Promis, je ne fais plus !)
Nous nous rapprochons doucement… Maintenant, nous avons une meilleure idée de l’itinéraire emprunté par le sentier : nous allons contourner Eagle Crags par la gauche.
La montée commence. Quelques cailloux oranges maintiennent notre motivation au maximum.
Nous approchons…
Crag: A steep rugged mass of rock projecting upward or outward.
Cette montagne mérite bien son nom.
Quelques nuages flottent dans le ciel. Insignifiants, par rapport à hier. Côté température, parfaite pour une ch’tite rando. Aux alentours de 20°. Le vent est tombé.
Comme prévu, nous passons sur la gauche. La forme change, le crag reste.
Le tracé du sentier embarqué sur le GPS s’arrête net. Mais le sentier réel lui, continue. Notre côté aventurier est toujours là, donc nous continuons aussi.
Eagle Crags, de dos.
Le sentier suit le flanc de la montagne, duquel partent, perpendiculairement et à intervalles réguliers des washs. Notre route ressemble donc à des montagnes russes, en dévers. Chaque montée et chaque descente se fait en “scramblant” dans du sable.
Devant nous, Canaan Mountain.
Il est 12h30, nous avons quitté la voiture un peu avant 9h00. Stefano nous donne encore une heure. Après demi-tour, quoique qu’il arrive.
Le sentier rejoint un autre sentier, un peu plus large. Après recherche sur le web, il s’avère que c’est un sentier utilisé au siècle passé par les settlers pour monter le bétail sur le plateau de Canaan Mountain. Nous ne pouvons croire que des vaches passaient ici. Nous-mêmes avons du mal…
Sur un site décrivant le sentier, nous pouvons lire :
First of all understand that no modern-day cow is going up or down this trail even though it was made, long ago, to move cattle from Springdale to the mountain. How they did this seems impossible when looking at what’s left of the trail. It’s rugged and steep!
Avant tout, comprenez qu’aucune vache, de nos jours, ne monte ni ne descend par ce sentier même si, il y a fort longtemps, il a été construit pour mener du bétail de Springdale au plateau. En regardant ce qui reste du sentier, impossible de le croire. Il est tellement escarpé et raide !
Nous sommes sur Canaan Moutain (enfin presque…). Il faut encore monter. Holà Linda (Linda, c’est une vache)… Nous imaginons la pauvre Linda sur le sentier, malmenée et sans doute prise de panique. Le pourcentage de perte devait être impressionnant.
Nous y sommes ! (il est 14h, mais chut, il ne faut rien dire).
Je jubile. Même si ici nous sommes sur la partie nommée Lower Mountain, nous foulons Canaan Mountain !
Nous refrénons notre envie de partir en exploration (1), envoyons notre message SPOT du jour (2), avalons une Clif bar et entamons le retour.
Et là, à nouveau, nous pensons à cette pauvre Linda. Monter, c’est la partie facile (quoique que) … Mais il fallait aussi qu’elle redescende ! (3)
Au loin, Eagle Crags… À ce moment, nous calculons l’heure d’arrivée à la voiture : il est 14h20, arrivée prévue 18h00. Inconsciemment, nous accélérons le pas.
Lors du passage d’un des 12 (ou 16 ?) washs ou knee breakers, si vous préférez.
Ailerons de requins (1). Au loin, les montagnes de Zion (2).
Les voici encore, les montagne de Zion : on ne s’en lasse pas.
Derrière nous, Eagle Crags.
Mais, que Stefano tient-il dans la main ‘? Aujourd’hui, 27 mai 2012, premier test de poop bag (sac à caca…). Nous sommes à fond dans la philosophie Leave no trace. Ne soyez pas inquiets : Stefano a promis de faire un billet afin de vous faire partager cette expérience unique !
Pendant ce temps, moi je me suis offert une petite sieste, fidèle à notre devise Sleep when you can, Eat when you can.
Voiture en vue ! Il est 17h56 et 23 secondes. Quel timing !
Dîner au Wildcat Willies à Springdale (le restaurant a fermé depuis, on dirait), où la Maman de Stefano avait goûté un hamburger pour la première fois de sa vie, en 2007 !
Nous sommes absolument enchantés de notre première journée à Zion même si techniquement, nous n’étions pas à Zion !
Flore du jour
Elle ressemble à une rose. Mais ce n’est pas une rose… C’est une fleur de cactus.



Faune du jour
Un p’tit lézard, tout chou.
Autoportraits du jour
Sur Lower Mountain, juste avant le retour.
Quelques minutes avant d’arriver à la voiture… Notre air sérieux n’est pas sérieux !