Aujourd’hui, nous disons au revoir à Blanding et partons en direction de Needles District, une section du parc de Canyonlands, où nous allons passer deux nuits. La randonnée du jour a pour but la découverte de Druid Arch.
La route UT-191 nous fait passer par Monticello, où se trouve un des bureaux du BLM, bureau que je dois contacter à notre retour pour leur parler de notre découverte lors de notre balade dans Arch Canyon.
Quelques 20 miles plus loin, nous prenons vers l’ouest, la Scenic Drive 211 qui nous conduit à Needles.
35 miles de pur bonheur. La route commence par traverser des pâturages puis descend de la mesa et longe sur des kilomètres des falaises rouges.
Et enfin…nous y voilà !
Druid Arch. Enfin ! Depuis que Stefano a inclus la visite de cette arche dans la liste des activités, je ne me lasse pas d’aller contempler des photos sur le web… Cela fait plus de 4 mois qu’elle fait partie de mes rêves !
Et pour que la journée soit encore plus exceptionnelle, ce soir, cette fois c’est sûr, nous montons la tente et passons notre première nuit à la belle étoile ! Ah, que d’émotions en perspective.
La première montée en quittant la voiture à Elephant Hill, nous met tout de suite dans le bain…. Raide, bien raide même histoire de chauffer les gambettes. Nous sommes dans un parc national, donc le sentier est aménagé (1).
Les couleurs sont magnifiques (2) (3).
Bientôt, nous arrivons sur un plateau. Au loin, le relief caractéristique qui a donné son nom au parc. Des roches en forme d’aiguilles, ou needles en anglais.
C’est un régal.
Oh, un champ de hamburgers…
Le sentier est varié, nous descendons dans des petits canyons pour mieux remonter de l’autre côté. Le sentier passe même par dans une fracture de la roche (1).
Nous restons un long moment à nous interroger : cette paroi ressemble à un mur, construit par l’homme. Mais non, nous arrivons à la conclusion que ce ne sont pas des ruines, c’est le résultat de l’excellent travail de Mère Nature.
Le sentier rejoint un wash,
que nous allons suivre durant quelques heures…
jusqu’à ce que notre progression soit stoppée nette par une grosse grosse flaque d’eau et des parois infranchissables autour…
Ooops, nous avons pourtant suivi des traces mais avons certainement manqué un cairn.
Nous revenons sur nos pas et tentons de prendre de la hauteur pour passer.
Mauvais côté.. Ça ne passe pas. Il nous faudra redescendre encore, revenir quelques centaines de mètres en arrière avant de trouver le “fameux” cairn.
Quelques minutes plus tard, nous retrouvons le cours du wash.
Nous renonçons à suivre le sentier qui mène au pied de l’arche, car, compte tenu de l’heure, nous aurions le soleil derrière, l’arche soit en face de nous, rendant toute photo impossible.
Nous partons plutôt en exploration. L’idée est de contourner l’arche et ainsi la prendre à revers.
Pas facile, quelques exercices de scrambling sont requis mais le résultat est à la hauteur de nos espérances… Druid Arch est simplement immense et magnifique !
Elle est encore plus belle que dans mes rêves…
Nous gagnons encore de la hauteur et du recul.
Voici le résultat !
Joli, hein ?
Pas de boucle aujourd’hui, nous reviendrons par le même chemin.
Puisque nous avons le temps, nous décidons de suivre le sentier qui même au pied de l’arche, histoire quand même de voir l’autre profil de Druid Arch.
La montée est bien raide. Nous y trouvons un couple en train de récupérer.
Voici l’autre profil de l’arche.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, faire le chemin en sens inverse n’est ni répétitif ni rébarbatif.
C’est un nouveau voyage avec de nouvelles perspectives. Pour preuve, une “archette”, qui nous avait échappé à l’aller (1). Nous laissons notre imagination divaguer et cherchons à donner un nom à chaque forme : le chapeau de Merlin l’Enchanteur (2) et deux frères siamois (3).
Et comme il est presque tôt pour rentrer, nous faisons un petit détour pour aller voir Chesler Park.
Chesler Park est un immense corral naturel que les cowboys utilisaient pour laisser paître le bétail.
Il faut imaginer un immense pâturage, entouré d’aiguilles infranchissables.
Nous ne pouvons aller plus loin, à moins de nous préparer psychologiquement à monter la tente et à préparer le repas dans la nuit noire.
Mais nous reviendrons, c’est certain.
Nous arrivons au camping juste après 20 heures. Le soleil rase l’horizon. La réception est fermée et il faudra l’opiniâtreté de Stefano et la bonne volonté de la propriétaire pour que nous puissions avoir notre emplacement et surtout deux jetons pour la douche !
La tente est montée sans encombre. Nous décidons de ne pas mettre le double toit. Nous pourrons contempler les étoiles avant de nous endormir. Nous réchauffons deux boites de beans à la lumière de nos frontales avant de filer prendre la douche.
A 9h30 nous sommes au lit. :-D
Flore du jour
Autoportraits du jour
En chemin…
Lors de la sacro-sainte pause Clif Bars…
Non loin de Chesler Park.
Et, enfin, installés dans notre nid douillet, pour la nuit (qui s’avérera être blanche…)