Cutthroat Castle est un des 6 sites de Hovenweep National Monument. C’est l’avant-dernier qu’il nous reste à visiter. Nous gardons le dernier, Cajon group, pour un autre jour. Peu fréquenté, Cutthroat Castle n’est accessible qu’avec un solide 4×4 ou à pied, à environ 1 heure de marche de la CR10. Nous ne sommes pas déçus. Même à demi-effondrées, les élégantes tours circulaires et constructions carrées nous ravissent.
Le site du NPS annonce que l’accès à Cutthroat Castle est fermé pour des raisons de sécurité. En réalité, la piste qui y mène passe par une propriété privée et son propriétaire, un matin, s’est réveillé du mauvais pied et a décidé que bon, ça suffit, personne ne passera plus sur mes terres ! C’est qu’aux USA, on ne rigole pas avec les propriétés privées.Mieux vaut respecter les panneaux No Tresspassing sous peine de recevoir un coup de fusil.
Le NPS est en train d’étudier un plan B, à savoir un autre tracé contournant les terres privées, et bon, en attendant, l’accès est tout simplement interdit. Mais Stefano est un malin. Il a trouvé une alternative : il y a une autre piste qui permet de se rendre à Cutthroat Castle. En revanche ce n’est pas la peine d’envisager d’y rouler avec une berline ou même un SUV. C’est donc à pied que nous allons parcourir les 2.3 km de piste.
Nous laissons la voiture à environ 1 km du visitor center de Hovenweep sur le bord de la CR 10.
La piste est détrempée et dès les premiers mètres, Stefano fait une belle glissade rattrapée de justesse. Zip le pingouin. L’avertissement est donné. Le sable, ou plutôt la glaise, appelée bentonite ici, sitôt mouillée se transforme en savon. Certains l’appellent même butter bentonite, pour mieux exprimer l’idée d’une matière aussi fuyante que du beurre mou. Nous apprenons très très vite à nous fier à la couleur et éviter les zones rouges foncées, synonyme de patinoire. En cas de doute, nous marchons sur la neige.
La piste, relativement plate et rectiligne, se fraie un chemin entre les junipers, les buissons de sage brush et quelques petits sapins. Nous marchons à pas mesurés, essayant de conserver un bon rythme. D’abord pour nous réchauffer et ensuite car nous avons encore une activité après cette visite.
Après environ 1.6 km, un embranchement et une autre piste, qui part vers le sud.
Plus large et plus carrossable, un bovi-stop jaune et des clôtures délimitent la zone protégée et empêchent le bétail d’y pénétrer.
Nous y sommes ! Un acre valant 4046 m2, je vous laisse faire le calcul.
Cutthroat group est le groupe le plus petit et le plus au nord des six groupes de Hovenweep National Monument. Et comme il faut marcher, ou braver l’interdit au risque de se prendre quelques chevrotines dans les fesses ou sur la tôle de la voiture, il est relativement peu visité.
Notre première vision est celle-ci : deux tours circulaires et, au centre, une structure plus imposante.
Avec, éparpillés autour, quelques pans de mur encore debout.
Le sentier est assez restrictif et des chaînes nous empêchent de trop nous approcher.
Nous nous apprécions l’épaisseur des murs ainsi que leur régularité. Nous admirons les arrondis et les droites, la géométrie des lieux. « Mais ce ne sont que de vieilles pierres », me répète Stefano, narquois. Mais quelles pierres !
Nous imaginons les heures nécessaires à la réalisation de ces constructions. La taille des pierres, leur transport (ou vice-versa si elles étaient taillées sur place), leur mise en place, la fabrication du mortier, nécessitant de l’eau. La planification des emplacements où laisser un trou dans le mur, pour pouvoir y glisser un tronc d’arbre, nécessaire au soutènement des planchers des étages. Tout ce travail réalisé avec des outils de pierre ou de bois. Sans papier millimétré ni crayon ni gomme.
Sur ce gros plan, on distingue le mortier fait de boue, craquelé par le temps. La partie basse de l’ouverture est consolidée par 3 pierres plates, empilées, tandis que la partie supérieure, se compose d’une seule pierre, à la géométrie parfaite, soutenue par deux branches, dénudées et écorcées.
Voici une des chaînes dont je parlais précédemment. Encore que là, même sans, il ne nous viendrait pas à l’idée de marcher entre les murs, de peur d’abîmer quelque chose. Ou qu’ils ne s’écroulent sur nous.
Nous partons explorer un peu les environs, sans trop d’espoir. Le site, même peu fréquenté, a néanmoins été fouillé et nous doutons d’y trouver une ruine ou pictogramme ou pétroglyphe supplémentaire. Mais ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ? Audace ou pas, nous restons bredouilles.
C’est si beau !
Il est temps de partir. Et de quitter Hovenweep National Monument pour entrer dans Canyons of the Ancients National Monument. Deux monuments, à moins de 3 km de distance. Que demander de mieux ? Nous n’avons même pas besoin de repartir pas là où nous sommes venus. Un raccourci permet de rejoindre une piste, la même piste par laquelle nous sommes arrivés tout à l’heure, mais un peu plus à l’est.
A suivre…
Autoportraits du jour
A Cutthroat Castle.
Moi, j’peux vous dire : quand Stefano met le bonnet, c’est qu’il fait vraiment, mais vraiment froid !