Ça y est, le grand jour est là ! C’est notre premier jour de backpacking dans le Grand Canyon ! Le programme du jour est loin d’être chargé : descente vers le Colorado par le Bright Angel Trail et arrêt à Bright Angel Campground pour y passer la nuit.
Le réveil sonne à 4h ce matin. Nous terminons de charger la voiture et partons. Nous sommes tellement excités que nous tournons en rond pour trouver le parking… C’est vous dire !
Bref, pour finir nous arrivons au départ du Bright Angel Trail.
Au moment de prendre les photos-souvenir, nous nous rendons compte que les chapeaux sont restés dans la voiture. Pas très concentrés ce matin, les Two Swiss Hikers !
Damn it! Je pose mon sac et file en courant les chercher… Personne au départ du sentier pour nous faire un autoportrait. Pas d’endroit plat non plus pour poser l’appareil… Alors nous faisons un autoportrait en différé (1) (2).
Il est 8h00 lorsque je prends la 3ème photo, quelques minutes après avoir commencé la descente. Aujourd’hui ce n’est que de la descente. Même s’il fait chaud, ce n’est pas bien grave.
Je dis à Stefano : “J’ai l’impression d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine”. Nos jambes et notre équilibre doivent apprendre à marcher avec 15kg de plus pour moi et quelques 17kg voire 18kg (il n’a pas voulu me dire) pour Stefano. Les adeptes de MUL vont hurler, mais ce n’est pas grave ! Réchaud, popote, tente, matelas, oreiller, couches chaudes en cas d’orage ou de pluie, sacs en soie (pas de duvets, il fait trop chaud)… Rien vraiment de superflu pour un minimum de confort. Nous sommes conscients d’avoir pris un poil trop de nourriture, mais… le supermarché le plus proche ne sera pas à moins de 5 heures de marche et de 1’500 mètres de dénivelé positif. Alors… Et puis, nous sommes en phase d’apprentissage. L’expérience venant, nous apprendrons à mieux doser.
Le soleil vient apparaître lorsque nous arrivons en vue d’Indian Gardens (1) (2). Le South Rim est déjà bien loin (3) et ce n’est qu’un début…
À partir de maintenant, nous sommes en terrain inconnu. Chouette, c’est l’aventure !
Le sentier suit le wash qui descend d’Indan Gardens.
Les bâtons, précieux alliés pour traverser les washs. Merci p’tit Lô (1). La verdure amène de la fraîcheur (2). Nous en profitons un max.
Et bientôt, la descente aux enfers, le Devil’s Corkscrew. Nous l’avions entre-aperçu hier, mais le fait de savoir que cette fois c’est pour de bon amène une dimension différente.
Sur un des innombrables switchbacks (1). Une fois en bas, nous suivons le creek qui, à priori, se jette dans le Colorado (2).
Bingo… Le Colorado ! Nous y sommes. Nous sommes au fond du grand Böcc (trou en lombard) !
Pour nous deux, c’est un moment fort ! Nous sommes émus (3).
Pipe Creek Beach.
Des rafts font une escale ici. Touristes !
Nous attrapons le River Trail qui va nous conduire au Bright Angel Campground.
Mais pour cela, il nous faudra traverser, tôt ou tard le Colorado. Et ce sera via le Silver Bridge, construit à l’origine pour le water pipe (conduite d’eau) mais agrémenté d’une passerelle pour les hikers. Nous voyons le Colorado s’écouler sous nos pieds. Impressionnant.
Les mules, elles, utilisent le Black Bridge, dont le tablier est en bois plein.
Ça y est, nous sommes passés de l’autre côté !
Au camping, nous trouvons un emplacement pour poser nos sacs, ôtons nos chaussures et filons nous rafraîchir dans le Bright Angel Creek. Un vrai bonheur.
Notre emplacement. D’abord les poles pour pendre les sacs (1). Obligatoire, car les nombreux rongeurs qui ont élu domicile ci-bas, ne peuvent y accéder.
Ces boites métalliques ou Ammo Box (boite à munitions) sont utilisées pour stocker la nourriture afin qu’aucun animal puisse y accéder. Là aussi, le règlement est clair. C’est une obligation.
Puis la tente. Pas de sur-toit, il fait si chaud ! En fait, nous avons même déménagé notre campement afin de trouver plus d’ombre.
Après une petite sieste, c’est l’heure de la baignade (qui fera office de douche d’ailleurs).
Excellent exemple de bronzage dit du cycliste ! Les mollets et les bras… Le reste, blanc comme la mort !
Stefano a un peu plus de peine que moi à se tremper… Il résiste.
Le vent se lève. Ou plutôt devrais-je dire que le foehn (le sèche-cheveux, en Suisse) se met en route. Sérieux je n’exagère pas. Il souffle de l’air chaud, un peu comme lorsque vous ouvrez le four pour vérifier si votre gâteau est cuit !
Néanmoins, nous sommes au fond du Grand Canyon… Nous l’avons rêvé et nous l’avons fait. Chaud ou pas, l’endroit est idyllique.
En fin d’après-midi, nous repartons faire un tour du côté du pont (1) (3). Au retour, nous reluquons ces figues de Barbarie, malheureusement, bien protégées par leurs épines (2).
Au loin, le Black Bridge.
De l’autre côté du Black Bridge.
Bon c’est pas le tout, mais il fait ! 2 cups d’eau bouillante (1), et 12 minutes plus tard, nous dégustons (c’est le mot) un délicieux Three Cheese Chicken Pasta (2) alors que la pénombre arrive doucement.
Dîner suivi d’une petite visite du camping et d’un nouveau petit bain avant d’aller dormir.
À demain !
Flore du jour
Autoportraits du jour
Sur le River Trail. Ne me demandez pas pourquoi les pieds ont disparus.
Les pieds au frais ! Bright Angel Creek. Là aussi, pas de pierre idéale !
Sur le Silver Bridge.
Près de Phamtom Ranch, lors de notre balade digestive. Le marchand de sable ne va pas tarder à passer…