Sur les sites des trails disponibles à Sedona, l’un des critères de sélection est shaded (à l’ombre). C’est le critère choisi pour la balade du jour sur le Boynton Canyon Trail.
Le départ se fait depuis la Boynton Pass Road via la Dry Creek Road. Le parking est presque plein. Je n’ose pas imaginer l’été ici, à Sedona. Tu décides de faire un trail, te pointes au parking et pfiiittt, plus de places libres. Pas d’autres possibilités de parking ailleurs (merci les No Parking Any Time). Tu passes au plan B, parking plein à nouveau, puis au plan C… Tu t’arrêtes après le plan Z et pour finir tu vas boire une bière au bistrot du coin !
Le ciel est bleu mais voilé par la fumée. C’est un peu comme si un papier calque était en permanence devant nos lunettes.
Cela dit, c’est quand même beau, très beau. Enfin pour ceux ou celles qui aiment plus les cailloux que les shopping malls !
Il y a trois jours, c’était le Mystic Trail. Aujourd’hui, c’est la Secret Mountain.
En tout cas, les panneaux indiquant les sentiers, ici à Sedona, sont fait pour durer.
Nous donnons rendez-vous à ce joli spécimen. Ce soir, à notre retour, le soleil devrait être idéalement placé pour révéler toute sa splendeur.
Voilà ce qu’est un sentier de catégorie shaded.
Un petit inconvénient néanmoins, il est difficile de voir ce qu’il y a derrière les arbres.
Il faut donc parfois ruser et chercher des trous de végétation.
Sans crier gare, après une petite montée un poil physique, nous sommes au bout du sentier et donc au bout de canyon. Damn it ! Nous n’avons pas vu le temps passer.
Et comme nous sommes sages, nous n’allons pas plus loin.
Voici d’où nous venons.
Et voici pourquoi le sentier s’arrête : la paroi est infranchissable.
Une Clif Bar et un message SPOT plus tard, nous amorçons le retour.
Mais c’est sans compter sur notre curiosité naturelle. Nul ne peut prétendre faire partie de l’équipe des Two Swiss Hikers s’il ne possède cette qualité. Car contrairement à ce que l’on vous a sans doute rabâché durant votre enfance, la curiosité n’est pas un vilain défaut, c’est une Q U A L I T E. À part ça, l’équipe des Two Swiss Hikers est complète ! Nous ne prenons plus d’inscription.
Curiosité qui nous fait suivre un unofficial trail. Sur le GPS, son tracé apparaît sous le doux nom de Boynton Backyard. Il suit un side canyon, c’est-à-dire un canyon qui “part” de Boynton Canyon, autrement dit un affluent du wash.
Nous pouvons ainsi photographier une formation rocheuse intéressante, en témoignent les hélicoptères qui le survolent à intervalle régulier.
De bien tracé, le sentier devient erratique (1). Je sens un tronc de Ponderosa pine, sensé sentir le chocolat… Je n’en suis pas convaincue (2). Stefano sort la carte (3)…
Soit nous suivons le wash jusqu’au moment où nous serons bloqués soit par la végétation, soit par un pour off, soit nous rebroussons chemin pour revenir sur le sentier principal. De là, Stefano me dit qu’il a tracé pour aller voir un champignon… Entre rester sous les arbres ou crapahuter dans les rochers pour aller voir un champignon, je choisis la seconde option.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous voici bientôt à flanc de montagne.
Et nous avons eu raison. De là, il y a beaucoup plus de choses à voir.
Et plein de surprises, comme par exemple, marcher dans ce demi-tube…
Argh, ces maudits hélicoptères (1)… Nous avons même un passage nécessitant un peu (beaucoup) de scrambling, mais toujours raisonnable en terme de dangerosité (2)… L’est pas belle la vie ?
Nous montons, montons… et plus nous montons, plus nous découvrons.
Nous nous faisons balader avec délice par le tracé, de crête en crête, par des sentiers que même une chèvre refuserait d’emprunter (à moins qu’une botte de foin ne l’attende en haut).
Et le plus délicieux de l’histoire c’est que nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend, à part le fait que ce soit un champignon.
Et puis, au terme d’une montée improbable (1) (2) … quelque chose se dessine (3)…
… le C H A M P I G N O N !
Nous éclatons de rire ! Bon, ben, allons le voir de plus près, ce mushroom !
Et montons même dessus !
Un hélico repasse… Cette fois nous sommes à sa hauteur. Bande de touristes, va !
Mission accomplie : nous avons vu le Boynton Mushroom.
Il est 16h15 et pour une balade qui devait se terminer tôt, m’est avis que nous ne serons pas à a la voiture avant… 18h00.
C’est ça les vacances… Pas d’horaire à tenir. Suivez votre instinct ou plutôt ici suivez votre curiosité (qui n’est pas un défaut mais une qualité, je le rappelle).
Sur le chemin du retour…
… coincés entre la falaise et les arbres hostiles (1), à flanc de montagne (2). Qui dit scrambling à la montée dit scrambling à la descente (3).
… jusqu’au sentier officiel.
Près d’une résidence hautement surveillée et luxueuse, 4 croix bizarres… Allez savoir à quels jeux sataniques se prêtent ces pauvres personnes dans le besoin.
Nous arrivons à la voiture à l’horaire prévu, non sans avoir re-dit bonjour à ce petit hoodoo.
Aujourd’hui nous changeons de résidence. Nous allons prendre possession de notre cabane, au Sedona Pines Resort. Nous y avions passé une semaine en 2004, avec notre fille Luana. Pendant une semaine, nous allons avoir une vraie maison !
Après avoir pris possession de notre château, nous savourons un chicken burrito à notre cantine de Sedona, le Café José, et allons faire nos courses au Safeway du coin.
Car demain, je cuisine (enfin si je sais encore faire…). Au menu : brochettes de poulet et de bœuf, dips de légumes crus et Lima beans…
Et pour le dessert, du Trail Mix, que nous avons renoncé à manger sur les sentiers. Pas pratique. Mais tellement bon. Cacahuètes, raisins secs, pépites de chocolat et de peanut butter et… et … M&M’s. Une vraie explosion de saveurs (et de calories, by the way…). Miam !