Aujourd’hui, c’est dimanche et nous nous dirigeons vers Red Canyon, sur des terres publiques gérées par le Forest Service, où nous irons faire un tour à vélo.
Dès demain lundi, nous aurons 4 jours pour découvrir et redécouvrir Bryce Canyon, le parc aux hoodoos oranges, mais aujourd’hui nous l’évitons de peur de nous retrouver sur des chemins envahis par des touristes vociférants…
Red Canyon offre quelques dizaines de kilomètres de sentiers, dont la majorité sont ouverts aux VTT et aux chevaux.
Hier, nous avons remarqué une piste cyclable longeant la route, à partir du Visitor Center, longue d’un douzaine de kilomètres. Ce sera notre échauffement ! Ça monte à l’aller et descend au retour.
D’abord un petit bout de route pour rejoindre la piste et mettre en route le moteur diesel que je suis.
Vous avez vu tous ces cailloux rouges ? Je jubile.
Et puis notre échauffement. Que du bonheur ! Nous nous rendrons compte au retour, à la descente, que nous avions le vent dans le dos pour la montée. C’est sans doute pour cela que c’était si facile !
À mi-chemin du retour, Stefano me montre une piste qui monte : Hollow Cabin Road et me demande “Ça te dit ?”. “Bien sûr !”.
C’est un peu moins fancy qu’au départ, beaucoup moins de cailloux rouges à admirer. Stefano me confirme avoir lu que les roches rouges sont concentrées dans les canyons, à proximité du Visitor Center du parc. Mais comme nous allons redescendre par un canyon, je prends mon mal en patience et je me concentre sur mes pédales, ce qui n’est pas si mal !
Nous montons ainsi près d’une heure. À part quelques passages assez raides, disons que c’est relativement facile.
Et voici la vue que nous avons au sommet.
Nous continuons la piste encore quelques centaines de mètres (mais en descente) avant de trouver le Casto Trail. Sur la description du sentier, il est dit qu’il traverse une vingtaine de fois le wash.
Au bout de 5 traversées, nous avons notre dose et sautons sur le premier sentier venu, à savoir le Cassidy Trail. Mieux ! Beaucoup mieux.
En plus, c’est très scenic.
Ce n’est pas tout à fait le paradis car le sentier est sablonneux à souhait. Se diriger avec précision sur un tel sentier n’est pas facile (en tout cas pour moi).
Ici, les cailloux sont blancs !
Après l’effort, le réconfort… Pause électrolytes au Mexican Hat.
Petit détour pour aller admirer le Casto Canyon, celui que nous avons lâchement abandonné.
Montée sablonneuse. Il faut pousser. À moins d’être un chameau ou d’avoir, comme moi, un chevalier servant qui monte son vélo avant de redescendre chercher le mien.
Le sentier nous emmène dans un lieu dit Little Desert, lieu qui porte bien son nom.
Magnifique !
Nous posons les vélos et nous baladons sur les dunes. Dunes qui ne sont pas de sable mais plutôt d’un agglomérat de cailloux et de sable.
Plus nous descendons, plus les roches prennent un ton orange-rouge.
Timidement d’abord…
Puis franchement.
Nous quittons le Cassidy Trail pour le Losee Canyon Trail.
Nous longeons ou roulons dans le wash, qui a le mérite d’être à sec.
Tout autour, c’est maintenant le festival des cailloux rouges.
Tout simplement magique ! Le plus difficile est de ne pas perdre de vue que nous sommes en vélo et qu’il faut un minimum de concentration.
Nous nous promettons de revenir ici à pieds, prendre le temps pour de belles photos.
D’autant que des nuages arrivent et masquent de plus en plus fréquemment le soleil.
J’ai le nez en l’air. Résultat : deux gravity checks coup sur coup. Rien de grave, juste le short noir devenu rouge puis blanc.
On dirait des statues de l’Ile de Pâques.
Le sentier nous conduit ensuite sur une piste…
… qui nous ramène sur la route.
Et pour dessiner une belle boucle sur le tracé, nous reprenons la piste cyclable jusqu’à la Hollow Cabin Road.
Ce qui nous permet de prendre en photo les deux tunnels sur la UT-12, annonçant aux voyageurs l’arrivée à Red Canyon.
Joli panneau pour prévenir les cyclistes d’une pente.
Arrivés à la voiture, nous procédons à un dépoussiérage d’urgence et commentons avec enthousiasme notre belle journée de VTT.
Dîner au Clarke’s. Nous essayons la Raspberry salad : salade verte, amandes, cranberries, parmesan râpé, morceaux de poulet, le tout arrosé d’une vinaigrette à la framboise et d’une bière locale. Un vrai régal.
Flore du jour
Cette petite fleur pousse à Little Desert, sur des dunes de cailloux blancs. De quoi se nourrit-elle ? Que boit-elle ? Impossible de savoir car il n’y a rien. Respect !