Jouer les touristes à Mammoth Hot Springs c’est bien, mais un peu d’exercice et surtout de solitude c’est mieux. Non loin du Mammoth Terraces Trail, part un sentier, le Beaver Ponds Trail, le sentier où justement rodait hier soir l’ours mangeur de faon.
L’ours ? Oui, la consigne ici, à Yellowstone est simple : savoir quoi faire en cas de rencontre inopinée avec un ours.
Règle de base : éviter la rencontre justement, en chantant, yodlant, parlant fort, frappant des mains, barrissant (à priori un ours n’a jamais vu d’éléphant) mais en évitant de siffler (car l’ours sait que les oiseaux se mangent)…
Et si malgré le raffut l’ours survient à jeun, qui cherche aventure… alors ne pas courir, ne pas faire de mouvement brusque, reculer doucement en le fixant, en jouant à la grenouille qui voulait être plus grosse que le bœuf.
Et si malgré tout il devient agressif et se dirige vers vous, alors utiliser le Pepper Spray !
Pepper Spray que nous accrochons à notre ceinture en espérant 1) n’avoir jamais à nous en servir 2) si le point 1 faillit, que le vent nous soit favorable. Mais, comme se plaît à le répéter Jack Reacher, « Hope for the best, plan for the worst ».
La première partie de la balade longe le Clematis Creek, pour ensuite monter sur un plateau.
Nous marchons dans une forêt de pins, peu dense. La visibilité est donc bonne et outre les divers bruits et borborygmes que nous émettons, nous faisons régulièrement des checks à 360°. Better safe than sorry.
Un fois le plateau atteint, c’est du beurre !
Plusieurs ponds (qui ne sont pas les Beaver Ponds) viennent calmer notre impatience.
Pour certaines, l’eau est claire et vive…
… pour d’autres, croupissante.
Les aspens et leur tronc blanc viennent ajouter de la diversité au paysage.
Nous croisons un couple de brits. Elle, regarde ma ceinture et me dit, d’un air goguenard, voire un peu moqueur… “Ah, je vois que vous avez une bombe anti-ours…”. Je lui raconte alors l’épisode de l’ours mangeur de faon. Son regard change. Incrédule elle interroge : “Really?”. Je prends mon air le plus grave, le plus sérieux et le plus alarmiste possible et répond : “Yes really”. :-D
Beaver Ponds.
La voilà avec un peu plus de contraste.
Le sentier longe la mare.
C’est très verdoyant. L’eau est claire malgré le manque de courant.
Enfin, disons que l’eau est claire par endroit !
Arrivés au bout, nous comprenons l’origine du nom. Et aussi le pourquoi du pluriel.
Il y a en fait deux mares, séparées par un barrage vraisemblablement construits par des castors.
Au bout de la seconde mare, un petit pont et le barrage le plus abouti.
Le sentier est une boucle. Le retour se fait sur le plateau, mais du côté de la Gardner River, non loin du village de Gardiner, situé à quelques miles à l’extérieur du parc, dans l’État du Montana.
Depuis que nous sommes à Yellowstone, nous sommes étonnés de retrouver ces buissons si caractéristiques des zones désertiques. Ici, ils partagent l’espace avec l’herbe en lieu et place du sable. Cependant leur croissance semble être facilitée par le climat plus humide. La preuve, certains spécimens dépassent deux mètres au lieu des soixante centimètres maxi auxquels nous sommes habitués.
Mammoth Hot Springs, vue de haut. Il est 14h32. Autant dire qu’il y aura une troisième partie de journée.
Itinéraire du jour
Flore du jour
Un second, à quelques kilomètres premier : il s’agit donc bien d’une fleur locale.
Celle-ci, par contre, c’est une tout autre histoire. Nous ne l’avons vu qu’une fois, durant toute la balade et tout notre séjour.
Autoportraits du jour
Près des Beaver Ponds.