Lorsque nous nous levons ce matin, le ciel est limpide et le soleil brille…. Glurps… Allons-nous être qualifiés de froussards, de peureux, de sissy et autres adjectifs peu glorieux ? Aurions-nous manqué une nuit magique à Chaco ?
Bon… Nous regardons une fois de plus la météo qui annonce, comme hier, froid, pluie et neige.
D’ailleurs, en remontant du petit déjeuner, le ciel est tout gris. Vous avez dit bizarre ?
Stefano me propose une visite à Aztec. Deux avantages :
– c’est à moins de 10 kilomètres
– c’est un tout petit parc
Sans hésiter, je valide la proposition et nous voici partis.
Aztec Ruins National Monument est vraiment un petit parc, situé à Aztec, à proximité de Farmington. Des maisons l’entourent et seul un grillage sépare les ruines des habitations.
Nous commençons par visiter le musée et regarder un film fort intéressant sur la vie du peuple Pueblo.
Lorsque nous sortons du visitor center pour emprunter le trail qui mène aux ruines, un vent glacial nous saisit. Wow, c’est viril !
La preuve : Stefano est recroquevillé pour tenter de conserver un maximum de chaleur (1). Des metates, sur le bord du chemin.
Le nom du site prête à confusion. Ces ruines n’ont rien à voir avec la culture aztèque. Mais à une époque, certains l’ont cru.
D’après Lewis H. Morgan, qui explora le site en 1878, plus d’un quart du site fut détruit par les colons qui prélevèrent les pierres pour les utiliser comme matériel de construction.
Plusieurs plafonds sont dans un état de conservation parfaite.
De gros troncs de Ponderosa pines coupés à la pierre et transportés sur plus de 60 km, sont utilisés comme charpente de base. Puis, des troncs plus fins disposés perpendiculairement. Enfin une troisième couche de branchage, le tout recouvert de boue séchée.
Les architectes de l’époque n’avaient pas imaginé la notion de hall, pièce desservant d’autres pièces. Chaque pièce était accédée via une autre pièce.
Pas très grands, les Ancestral Puebloans : 150-160 cm environ…
Plusieurs styles cohabitent de le même mur, preuve incontestable qu’il y a eu plusieurs architectes à des époques sans doute différentes.
Difficile d’imaginer que ces hommes vivaient à l’âge de la pierre !
Un kiva, de taille fort respectable.
Ici, le grand kiva, reconstruit en 1923 sur les ruines existantes.
Vu de l’extérieur,
puis de l’intérieur (en fait tous les prétextes sont bons pour nous mettre à l’abri du froid glacial).
Quelques détails…
Lorsque nous reprenons la voiture, il neige ! Si si, c’est vrai.
Bon… Il est environ midi… Il nous reste plus qu’une chose à faire : aller traîner dans un mall. C’est d’autant plus cool que nous n’avons rien à acheter !
Et même si la journée a été relativement relax, nous nous offrons un Outback special 11 oz. Na !
Autoportrait du jour
Avouons… En fait, ce n’est pas un autoportrait. La force du vent était telle que l’appareil photo ne restait pas debout ! Nous avons trouvé une âme charitable.