Pour notre dernier jour à Glacier National Park, nous allons effectuer plusieurs courtes randonnées, dont celle-ci, qui va nous amener à Avalanche Lake.
Au réveil, le temps est comme hier : maussade. Mais notre état d’esprit est complètement différent : demain, nous repartons pour Houston où la chaleur est encore écrasante et accablante. Alors aujourd’hui, nous décidons de profiter du froid, pluie ou pas.
Nous montons à Logan Pass pour voir si des fois le ciel ne serait pas un peu bleu. Au lieu dit The Loop, nous nous rendons à l’évidence et faisons demi-tour. Direction donc Avalanche Lake, via le sentier du même nom qui commence tout près de la route.
Et bien sûr, le torrent qui descend du lac s’appelle… Avalanche Creek.
C’est un sentier fort fréquenté car très facile d’accès. Quelques montées sont néanmoins un peu plus demanding que les autres et nous dépassons nombre de personnes.
Malgré l’absence de soleil, il faut super bon. Froid, certes mais nous ne sommes pas frigorifiés. Et en plus, aujourd’hui, nous avons trouvé la combinaison de couches idéale : un mérinos manche longue et une veste Columbia toute légère, un peu coupe vent mais pas trop si bien que nous ne transpirons pas malgré l’effort.
Avalanche Creek.
Un peu avant, le torrent a creusé une gorge profonde, avec des marmites de géant. La lumière n’est pas terrible et nous ne nous n’y arrêtons pas, nous disant que, au retour, les conditions seront peut être meilleures (ou pires, allez savoir).
La forêt nous rappelle celle du Mount Rainier, même si la densité de grands arbres est moindre.
Une petite heure après avoir quitté la voiture, nous sommes à Avalanche Lake. Et là nous regrettons quand même un peu l’absence de soleil.
La tache noire, c’est moi ! Grosse tache !
A première vue, on pourrait penser que Tic et Tac jouent. Mais après avoir vu un documentaire au American Museum of Natural History à New York, nous savons que derrière leur pseudo jeu il y a une histoire de nourriture. C’est que l’hiver approche et qu’il faut qu’ils terminent au plus vite leurs réserves, quitte à la voler au voisin.
Nous suivons le lac par sa rive sud ouest.
Lorsque deux hikers voient Stefano dans cette position, ils me demandent (en français d’ailleurs) ce qu’il fait. Je leur réponds : de la recherche photographique ! Elle, toute déçue, me dit : Oh, je pensais qu’il y avait un animal !
J’aurai donné cher pour avoir un autoportrait comme cela !
Miroir.
Y’a vraiment des touristes qui n’ont rien à faire ! Promis, c’est pas nous…
Le bout du lac. Nous discutons un moment avec un Suédois qui semble avoir bien baroudé. Il a en tout cas la septantaine, sec comme un coup de trique.
Nous avions espéré pouvoir nous approcher des falaises qui constituent le cirque mais un panneau anéantit nos espoirs !
Bon, autrement dit, y’a plus qu’à faire demi tour !
Quand je vois cette photo, je me dis que la vue doit être identique au fond d’une boîte de conserve.
Nous nous engageons dans la descente… Après quelques minutes, nous nous regardons quasiment en même temps : Mince, le SPOT !
Nous faisons un demi-tour décidé et retournons au bord du lac et envoyons notre message SPOT.
Les fameuses gorges… La lumière est tout pareille que celle de ce matin.
Près du parking, le sentier rejoint un sentier accessible aux fauteuils roulants et revêtu de planches en bois : The trail of the Cedars.
Les racines d’un arbre déraciné ont été méticuleusement nettoyées et sont exposées, là où l’arbre est tombé.
Nous arrivons à la voiture peu avant 14h… Nous décidons donc de retenter notre chance à Logan Pass. Si nous voulons aller voir Hidden Lake, c’est notre dernière chance !
A suivre !
Flore du jour
Faune du jour
Olaf, le piaf !
J’étais la première surprise en réalisant que j’avais réussi à le prendre…
Autoportraits du jour
En montant à Avalanche Lake. Une souche et hop… un autoportrait !
À Avalanche Lake.
Au bout sud du lac… C’est un autoportrait assisté.
Hier nous avons rencontré 3 hikers, lors de notre balade le long de McDonald Creek. Nous les retrouvons aujourd’hui et ils nous proposent de nous prendre en photo. Nous ne refusons jamais une telle offre.