Nous nous garons au Rainbow Forest Museum et filons au pas de course en direction de Agate House, distante d’environ 1 km et demi. Nous ne voulons pas nous faire rappeler une nouvelle fois à l’ordre par le ranger.
La voilà. Un seul mot : magnifique !
Ce pueblo était constitué de 8 pièces et fut construit entre 1050 et 1300. Sa structure solide suggère que ce n’était pas une résidence temporaire mais plutôt permanente pour une famille. Par contre, le peu d’artefact retrouvé laisse à penser que son occupation a été brève. La plaine alentours était cultivée en dépit de l’absence d’eau à proximité.
Agate House a été restaurée par des travailleurs de la CWA (Civil Work Administration), un programme créé dans le même ordre d’idée que les CCC, durant l’hiver 1933-1934, période durant laquelle la CWA fut active. Les travaux furent supervisés par l’archéologue Cornelius B. Cosgrove, Jr.
Une maison construite en bois pétrifié… Trop fort ces anasazis !
Nous sommes à peine arrivés que le soleil se cache. Grrr…
Nous attendons quelques minutes un éventuel retour mais renonçons par peur du ranger.
Pas grave. Nous avons vu (enfin surtout moi) Agate House.
Nous revenons sur nos pas, en prenant le temps de suivre le Long Logs Trail, qui, comme son nom l’indique, serpente tout droit au milieu de troncs pétrifiés de taille fort respectable.
Et voici la dernière photo de notre mémorable journée.
Nous arrivons sur le parking quelques minutes après 5h et après avoir rencontré le ranger qui nous demande de sortir du parc sans tarder. Nous obtempérons au plus vite. C’est que dans sa voiture, il y a un fusil à pompe. On ne rigole pas avec les rangers aux Etats-Unis …