Nous restons autour de Green River, non loin de Coal Canyon. Cette fois, nous prenons la direction de Stub Canyon pour aller voir un petit panneau de pétroglyphes qui orne un rocher cubique. Le site est très justement appelé Cube Panel. La balade pour y aller est fort sympathique, malgré le sable qui ralentit notre allure et maltraite nos mollets.
Coal Canyon
Pour arriver à Coal Canyon et ses pétroglyphes, nous roulons quelques 5 kilomètres sur un piste, au milieu d’étendues où rien ne pousse. Vu d’avion (ou sur Google Maps, au choix), de grands cercles verts foncés témoignent d’une activité contre nature : faire pousser de l’herbe au milieu du désert, à grand coup d’arrosage.
The Great Gallery
Nous n’aimons pas les unfinished business. Et nous en avions un ici, à Horseshoe Canyon. Depuis 7 ans. Il est donc grand temps aujourd’hui de terminer notre mission. La piste s’avère moins pire que dans nos souvenirs et le ciel est libre de tout nuage. Les augures sont avec nous. Nous allons pouvoir enfin admirer The Great Gallery.
Head of Sinbad
Head of Sinbad. Notre dernier panneau de la journée. Et pas le moindre. Dit Barrier Canyon Style, il présente des formes anthropomorphiques longilignes où les serpents sont très présents. Une hypothèse avance que ce panneau représenterait la « fameuse » danse des serpents, danse rituelle encore pratiquée de nos jours.
Ascending Sheep Panel
La combinaisons de la finesse des détails et l’originalité de la scène font de Ascending Sheep Panel un site exceptionnel. Bien à l’abri dans une alcôve, parfaitement conservé malgré une piste de jeep qui y mène tout droit, il est composé de pictogrammes (dessins peints) représentant des chèvres montant vers ce qui pourrait être assimilé au dieu des chèvres.
Rochester Panel
La prochaine étape de notre journée de transhumance nous permet de découvrir Rochester Panel. Sans trop d’exagération, on peut le comparer à Newspaper Rock, tant par le nombre de pétroglyphes que par les différentes époques dont il témoigne. Les premiers dessins ont été faits par le peuple Fremont, complétés par les artistes Ute avant d’être abîmés par les explorateurs, pionniers et touristes.
Kings Crown
Nous quittons Price pour dormir ce soir à Green River. La journée sera consacrée à parcourir les 100 km qui séparent les deux villes, avec un seul objectif : aller le plus lentement possible et voir le plus de sites possibles. Nous commençons notre journée par une mini-randonnée qui nous mène, sous un grand ciel bleu, à Kings Crown.
Daddy Canyon Complex
Faute d’avoir lu correctement les notes ou même le panneau d’information à l’entrée du Daddy Canyon Complex, nous errons quelque peu avant de trouver les zones d’intérêt. Même si les impacts de balle et autres graffitis sont parfois présents, la qualité et le raffinement des dessins qui composent les panneaux font de Daddy Canyon un site de choix.